Einführung in die Archivforschung / Introduction à la recherche dans les archives
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Littérature générale et comparée Code UE-L10.00133 Langues Bilingue f/d Type d'enseignement Cours
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre de printemps)
Enseignement
Responsables - Cudré-Mauroux Stéphanie
- Mauz Andreas
Enseignants - Cudré-Mauroux Stéphanie
- Mauz Andreas
Description Spurenlesen, Ausgraben, Entziffern: Einführung in die literaturwissenschaftliche Archivarbeit / Déchiffrer, dépouiller, lire les traces: Archives littéraires : histoire, principes et techniques de travail sur l’archive
Lieu : Archives littéraires suisses, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne (rendez-vous 5 min. avant le début du cours à la loge de la Bibliothèque nationale suisse).
Durée : 7 x 3.5 leçons, lundi, de 13.00h à 16.30h
Le nombre des participants est limité à vingt.
Inscriptions auprès de Sabine.Haupt@unifr.chLes dates : 20.02 / 27.02 / 6.03. / 27.03. / 03.04 / 24.04. / 8.05. de 13h.00 à 16h30.
Le collectionneur de manuscrits est probablement apparu avec l'écriture. Assourbanipal, Apellicon de Théos, Alexandre Dumas, Charles Nodier, ou plus près de nous Jacques Doucet et Martin Bodmer, pour n'en citer que quelques-uns, ont rassemblé des pièces manuscrites. Quelles furent leurs motivations ? Au XXème siècle, des archives littéraires publiques se constituent comme centres de conservation et de recherches.
Ce cours d'introduction évoquera l’histoire de la conservation des archives, présentera le travail sur les archives, et abordera les questions liées à la compréhension et à l’interprétation des manuscrits, inédits ou non, – et même parfois, depuis peu, nés numériques. On s'intéressera à la genèse des textes, en étudiant les apports et la terminologie de la critique génétique. Quelques textes fondateurs seront analysés et nous permettront d'envisager l'étude de procédés d'écriture ou de comprendre les difficultés de l'édition de textes inédits – textes littéraires, correspondances d'écrivains, ou marques de lectures dans les bibliothèques d’écrivains. Chacun des cours s’appuiera sur des manuscrits originaux issus des fonds des Archives littéraires suisses – Hugo Ball, S. Corinna Bille, Georges Borgeaud, Blaise Cendrars, Charles-Albert Cingria, Friedrich Dürrenmatt, Emmy Hennings, Felix Philipp Ingold, Paul Nizon, Hansjörg Schneider, Jean Starobinski – ou d'autres auteurs dont les textes ont fait l'objet d'édition ou d'études génétiques (Cendrars, Flaubert, Kafka, Keller, Musil, Proust, Rousseau ou Robert Walser).
Ce cours n’est pas une formation d’archiviste, mais une introduction au travail de chercheur sur l’archive.
Renseignements : andreas.mauz@theol.uzh.ch ou Stéphanie.Cudré-Mauroux@nb.admin.ch
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Propositions de lectures :
Almuth Grésillon, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Paris, Presses universitaires de France, 1994.
Amlinger, Carolin, Schreiben. Eine Soziologie literarischer Arbeit, Berlin: Suhrkamp, 2021.
Bausi, Alessandro et al. (Hg.), Manuscripts and Archives: Comparative Views on Record-Keeping, Berlin, De Gruyter, 2018.
Dallinger, Petra-Maria et al. (Hg.): Archive für Literatur: der Nachlass und seine Ordnungen. Berlin: de Gruyter, 2018.
Genesis, Revue internationale de critique génétique, publiée depuis sa création en 1992 par les éditions Jean-Michel Place, puis par les SUP (Presses Sorbonne Université). https://journals.openedition.org/genesis/
Hay, Louis: „Den Text gibt es nicht. Überlegungen zur Critique génétique“. In: Stephan Kammer, Roger Lüdeke (Hrsg.): Texte zur Theorie des Textes. Stuttgart: Reclam, 2005, S. 71-90 (franz. Original: ‚Le texte n’existe pas. Réflexions sur la critique génétique. In: Poétique 62 (1985), p. 146-158)
Martel, Jacinthe, Archives littéraires et manuscrits d'écrivains. Politiques et usages du patrimoine, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2008.
Lepper, Marcel; Raulff, Ulrich, „Idee des Archivs“. In: Dies. (Hrsg.): Handbuch Archiv. Geschichte – Aufgaben – Perspektiven, Stuttgart: Metzler 2016, p. 1-9.
Passim: Bulletin des Archives littéraires suisses | Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs, 14/2014 : Thema „eArchives“. (als PDF zugänglich auf der Homepage des SLA: http://www.nb.admin.ch/sla/03131/03134/03260/04633/index.html?lang=de)
Plachta, Bodo, Editionswissenschaft. Handbuch zu Geschichte, Methode und Praxis der neugermanistischen Edition, Stuttgart: Hiersemann, 2020.
Quarto 33/34, 2011: Literaturarchive/Archives littéraires/Archivi letterari/Archivs litterars
(Distribué gratuitement lors du cours)
Raulff, Ulrich: „Wie kommt die Literatur ins Archiv – und wer hilft ihr wieder heraus?“ In: Sinn und Form. Beiträge zur Literatur 58, 2006, 3, p. 403-413.
Wirtz, Irmgard M. et al. (Hg.), Literatur – Verlag – Archiv, Göttingen: Wallstein, 2015.
Zanetti, Sandro, Literarisches Schreiben: Grundlagen und Möglichkeiten, Ditzingen: Reclam, 2022.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.02.2023 13:15 - 17:00 Cours 27.02.2023 13:15 - 17:00 Cours 06.03.2023 13:15 - 17:00 Cours 27.03.2023 13:15 - 17:00 Cours 03.04.2023 13:15 - 17:00 Cours 24.04.2023 13:15 - 17:00 Cours 08.05.2023 13:15 - 17:00 Cours -
Modalités d'évaluation
Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentaires
Anthropologie sociale 120
Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
SOFT SKILLS : Compétences transversales
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Module "Langues et littératures" (Option B)
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s francophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA23_BA_120_bi_v01
Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft SkillsProfils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft SkillsM6 - Complementi
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
M6 - ComplementiSoft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Littérature générale et comparée 30 [MA]
Version: SA10_MA_P2_fr_de_V01
Module optionnel > Module F - Elargissement historique
Littérature générale et comparée 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
Module C - Littératures en contact
Musicologie et histoire du théâtre musical 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Science des religions 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA24_BA_slav_v01
MODULE 9 : Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA21_BA_de_v01
BAsasp09 - Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA21_BA_bil_de_v01
BAsasp09 - Softskills
Soziologie 120
Version: SA21_BA_de_v01
BAsoz09 - Softskills
Soziologie 120
Version: SA21_BA_bil_de_v01
BAsoz09 - Softskills