Thematische Vorlesung / Kunstgeschichte des Mittelalters: Lebende Bilder im Mittelalter / Images vivantes au Moyen-Âge

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01350
    Langues Allemand
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Préalable master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Bacci Michele
    Description

    Haben die Menschen des Mittelalters Bilder auf dieselbe Weise betrachtet wie wir heute, oder war ihre Haltung anders? In den letzten dreissig Jahren deuteten mehrere Studien darauf hin, dass unsere moderne, "ästhetische" Art der Bildbetrachtung im Grunde ein Konstrukt der Renaissance ist, das frühere Verhaltensgewohnheiten, bei denen die Reaktion auf Bilder einen viel stärker emotional aufgeladenen und körperlichen Austausch implizierte, tiefgreifend veränderte. In dieser Vorlesung werden wir untersuchen, inwieweit mittelalterliche Betrachter dazu neigten, mit Bildern zu interagieren, "als ob sie lebendig wären", und glaubten, dass Bilder übernatürliche, wundersame oder magische Wirkungen haben könnten und somit eine Rolle im sozialen Leben spielten.

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    Est-ce que les hommes du Moyen Âge regardaient les images de la même manière que nous aujourd'hui, ou leur approche était-elle différente ? Au cours des trente dernières années, plusieurs études ont suggéré que notre façon moderne et "esthétique" de regarder les images est une construction de la Renaissance, qui a profondément modifié les habitudes comportementales plus anciennes, dans lesquelles la réaction aux images impliquait un échange beaucoup plus émotionnel et physique. Dans ce cours magistral, nous examinerons dans quelle mesure les spectateurs médiévaux avaient tendance à interagir avec les images "comme si elles étaient vivantes" et croyaient que les images pouvaient avoir des effets surnaturels, miraculeux ou magiques, jouant ainsi un rôle dans la vie sociale.

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    Did Medieval people look at images in the same way as we do today, or was their approach distinctive? In the last thirty years, several studies suggested that our modern, “aesthetic” way of looking at images is basically a Renaissance construct that deeply altered earlier behavioural habits in which response to images implied a much more emotional-charged and physical exchange. In these classes, we will investigate the extent to which Medieval beholders tended to interact with images “as if they were alive”, and to believe that images may be sites of supernatural, miraculous, or magical agency, thus coming to play a role in social life.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    27.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    04.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    11.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    18.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    25.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    08.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    22.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    29.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    06.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    13.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    20.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Archéologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_V01
    Archéologie et Histoire de la Méditerranée antique

    Archéologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Archéologie et Histoire de la Méditerranée antique

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Sciences de la musique et histoire de l'art" (Option B)

    Etudes médiévales 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_de_fr_V01
    Module III : Kunstgeschichte des Mittelalters / Histoire de l’art du Moyen Âge

    Etudes médiévales 30 [MA]
    Version: SA11_MA_P2_fr_de_V01
    Variante B > Études médiévales - Variante B

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s francophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s francophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Germanistische Mediävistik - Aufbaumodul
    Soft Skills

    Germanistik 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_dt_V02
    Germanistische Mediävistik 5

    Germanistik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_dt_V02
    Germanistische Mediävistik 2
    Germanistische Mediävistik 5

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art médiéval

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art médiéval
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art médiéval

    Histoire de l'art 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art médiéval II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art médiéval I

    Histoire de l'art 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 3 > Approfondissement / Histoire de l'art médiéval I
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 3 > Approfondissement / Histoire de l'art médiéval II

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philologie classique 120
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    8. Compétences transversales complémentaires (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires