Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences sociales Code UE-L20.00423 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi , Cours bloc (Semestre de printemps)
Enseignement
Responsables - Bernardin Stève
Enseignants - Bernardin Stève
Description Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres semblent complètement ignorés ? Le cours vise à le comprendre en évoquant des travaux pionniers de sciences sociales éclairant les conditions d’émergence, de légitimation et d’institutionnalisation des problèmes publics, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
Il examine comment un problème public est labellisé comme tel (par exemple « le changement climatique », « l’obésité », « la sécurité routière », ou encore « l’immigration »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, les citoyens, et à quelles conditions il donne lieu à une action publique.
Si ces problèmes peuvent in fine renvoyer à des enjeux sociaux, des inégalités, des discriminations ou des exclusions, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent et les promeuvent à travers différentes scènes et arènes, à l’échelle nationale et internationale.
Le cours dévoile ainsi des pistes contre-intuitives d’analyse, en lien avec des acquis de sociologie des mouvements sociaux, de sociologie des médias ou encore de sociologie des sciences, tout en optant pour des exemples et des cas d’études variés, de « la lutte contre l’échec scolaire » au « problème des banlieues », en passant par « l’alcool au volant » ou « les violences faites aux femmes ».
Objectifs de formation Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.
Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 90 minutes
Commentaire L'EXAMEN DE CE COURS AURA LIEU LE JEUDI 1ER JUIN 2023 DANS L'AUDITOIRE JOSEPH DEISS DE 15H45 à 17H15
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Oui Auditeur Oui Documents
Bibliographie Lectures pour l'examen:
1. Neveu E. (2017). L'analyse des problèmes publics. Un champ d'étude interdisciplinaire au
coeur des enjeux sociaux présents. Idées économiques et sociales, 190 (4), 6-19
2. Ghis Malfilatre M. (2021). Les travailleurs de l'atome dans la mobilisation antinucléaire.
Savoirs professionnels, contre-expertise syndicale et citoyenneté au travail dans l'après-68.
Sociétés contemporaines, 121 (1), 57-883. Gilbert C. & Henry E. (2012). La définition des problèmes publics : entre publicité et discrétion.
Revue française de sociologie, 531 (1), 35-59.
-
Dates et salles
L'EXAMEN DE CE COURS AURA LIEU LE JEUDI 1ER JUIN DANS L'AUDITOIRE JOSEPH DEISS (SALLE 002) de 15h45 à 17h15
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002 24.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 09.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002 10.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 23.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002 24.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 30.03.2023 15:15 - 18:00 Cours PER 22, salle 002 31.03.2023 11:15 - 14:00 Cours PER 21, salle A120 04.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002 05.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 11.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002 12.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Date 01.06.2023 15:45 - 17:15 Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Commentaire L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE 002 (AUDITOIRE JOSEPH DEISS)
DELAI ANNULATION DE L'INSCRIPTION A L'EXAMEN = 25 MAI 2023
Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Date 31.08.2023 10:15 - 11:45 Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Commentaire L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE C230
Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Anthropologie sociale 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Etudes européennes 30 [COMP]
Version: MA_COMP
Ajustement 1: 30 ECTS en lettres
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Musicologie et histoire du théâtre musical 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Politique et société 60
Version: SA21_BA_de_v01
BApol01 - Basismodul
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Science des religions 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIOCompétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentairesBases en sciences sociales SOCIO
Sociologie 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Préalable MA 1
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales