Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00423
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Bernardin Stève
    Enseignants
    • Bernardin Stève
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres semblent complètement ignorés ? Le cours vise à le comprendre en évoquant des travaux pionniers de sciences sociales éclairant les conditions d’émergence, de légitimation et d’institutionnalisation des problèmes publics, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

    Il examine comment un problème public est labellisé comme tel (par exemple « le changement climatique », « l’obésité », « la sécurité routière », ou encore « l’immigration »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, les citoyens, et à quelles conditions il donne lieu à une action publique.

    Si ces problèmes peuvent in fine renvoyer à des enjeux sociaux, des inégalités, des discriminations ou des exclusions, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent et les promeuvent à travers différentes scènes et arènes, à l’échelle nationale et internationale.

    Le cours dévoile ainsi des pistes contre-intuitives d’analyse, en lien avec des acquis de sociologie des mouvements sociaux, de sociologie des médias ou encore de sociologie des sciences, tout en optant pour des exemples et des cas d’études variés, de « la lutte contre l’échec scolaire » au « problème des banlieues », en passant par « l’alcool au volant » ou « les violences faites aux femmes ».

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 90 minutes

     

    Commentaire

    L'EXAMEN DE CE COURS AURA LIEU LE JEUDI 1ER JUIN 2023 DANS L'AUDITOIRE JOSEPH DEISS DE 15H45 à 17H15

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Lectures pour l'examen:

    1. Neveu E. (2017). L'analyse des problèmes publics. Un champ d'étude interdisciplinaire au
    coeur des enjeux sociaux présents. Idées économiques et sociales, 190 (4), 6-19

    2. Ghis Malfilatre M. (2021). Les travailleurs de l'atome dans la mobilisation antinucléaire.
    Savoirs professionnels, contre-expertise syndicale et citoyenneté au travail dans l'après-68.
    Sociétés contemporaines, 121 (1), 57-88

    3. Gilbert C. & Henry E. (2012). La définition des problèmes publics : entre publicité et discrétion.
    Revue française de sociologie, 531 (1), 35-59.
     

  • Dates et salles

    L'EXAMEN DE CE COURS AURA LIEU LE JEUDI 1ER JUIN DANS L'AUDITOIRE JOSEPH DEISS (SALLE 002) de 15h45 à 17h15

    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002
    24.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120
    09.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002
    10.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120
    23.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002
    24.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120
    30.03.2023 15:15 - 18:00 Cours PER 22, salle 002
    31.03.2023 11:15 - 14:00 Cours PER 21, salle A120
    04.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002
    05.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120
    11.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 22, salle 002
    12.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 01.06.2023 15:45 - 17:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE 002 (AUDITOIRE JOSEPH DEISS)

    DELAI ANNULATION DE L'INSCRIPTION A L'EXAMEN = 25 MAI 2023

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Date 31.08.2023 10:15 - 11:45
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE C230

    Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 01.02.2024 10:00 - 11:30
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE E230

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Date 17.06.2024 13:15 - 14:45
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Politique et société 60
    Version: SA21_BA_de_v01
    BApol01 - Basismodul

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1