BA/MA SE Perspectives générationnelles sur les relations interethniques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00982
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Pache Jeanne Véronique
    Enseignants
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Le séminaire se fonde sur les acquis des childhood studies, qui ont montré que l’enfance est une construction sociale, qui varie selon les lieux et les temps. Les enfants constituent par ailleurs une composante permanente de toute société et sont exposés aux mêmes processus socio-économiques et politiques que les adultes, en y étant toutefois soumis d’une façon spécifique (Qvortrup). Bien que trop souvent considérés comme immatures et inexpérimentés, les enfants n’adoptent pas passivement les représentations et les pratiques des adultes, mais sont des acteurs sociaux compétents, qui modèlent activement le monde social et politique et qui jouent un rôle central dans la transmission intergénérationnelle. Fort de ce constat, il s’agit 1) d’examiner les différentes stratégies institutionnelles (développées par l’Etat, les institutions religieuses, les groupes ethniques, etc.) pour déterminer l’expérience et les choix des enfants; 2) d’analyser comment les enfants font face aux agendas institutionnels dont ils sont la cible et comment ils développent des stratégies qui reflètent leurs propres préoccupations, priorités et buts.

    Partant du principe que l’ethnicité est tout à la fois situationnelle et relationnelle (Eriksen 2002: 58), nous explorerons plus particulièrement la manière dont les enfants et les jeunes appréhendent, produisent et reproduisent les relations interethniques dans leurs relations quotidiennes avec des pairs et des adultes. Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur des cadres institutionnels, en particulier scolaires, fortement conditionnés par des idéologies nationales. Dans un second temps, nous privilégierons l’étude de contextes informels, davantage contrôlés par les enfants et les jeunes. Ce faisant, nous chercherons à comprendre comment les enfants, alors qu’ils naviguent entre différents espaces sociaux, ignorent, nient, contestent, revendiquent, construisent, réinventent l’ethnicité. La mise en perspective des pratiques et des représentations à l’œuvre dans différents contextes de la vie quotidienne apporte une contribution importante à l’étude de l’ethnicité, qui a été principalement considérée du point de vue des adultes, indûment perçus comme seuls acteurs dans les processus politiques.

    Lors des séances et en fonction de la littérature disponible, nous chercherons à étudier la manière dont la génération, une variable de l’analyse sociale, s’articule non seulement avec l’ethnicité et la classe sociale, mais aussi avec le genre. Les premières séances rappelleront certaines hypothèses et conclusions majeures des travaux portant sur l’ethnicité situationnelle, la perspective générationnelle et les ‘lieux’ fréquentés par les enfants. Puis nous nous concentrerons sur des études de cas se référant à des contextes scolaires et non scolaires, en exploitant des travaux qui se réfèrent à différents contextes sociopolitiques (Irlande, Chypre, Ouganda, Afrique du Sud, Norvège, USA, Argentine).

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    28.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    07.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    14.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    21.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    28.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    04.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    18.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    25.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    02.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    09.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    16.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    23.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
    30.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B207
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 05.06.2023 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note

    Séminaire - SP-2023, Session d'automne 2023

    Date 21.08.2023 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note

    Séminaire - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 22.01.2024 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note

    Séminaire - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale - Plan 30 (BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale - Plan 30 (BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA-Théories-Admin

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique