Didactique Français - Bachelor

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Formation des enseignant-e-s
    Code UE-L24.00155
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 17:15 - 19:00, Bi-mensuel paire

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Objectifs de formation

    Les objectifs poursuivis sont les suivants:

    Savoir-faire :
    - travailler sur la conception et la mise en œuvre d’une leçon : définir les objectifs (à l’aide des plans de cheminement du CO et des manuels) ; veiller au timing ; être attentif aux supports ; prévoir les activités des élèves.
    - tirer parti de son observation de l’enseignant : distinguer les phases d’une leçon ; observer la manière dont l’enseignant occupe l’espace de la classe ; comment l’EF distribue la parole ; comment la théorie est-elle présentée ; comment les exercices sont-ils faits.
    - mobiliser ses ressources pour motiver les élèves.
    - exploiter les manuels à disposition selon le niveau des élèves et créer si nécessaire des documents supplémentaires.

    - essayer différents canevas pour la construction d’une leçon, pouvoir les critiquer et les améliorer en fonction de son propre savoir-faire d’enseignant-e.

    - résoudre des exercices qui soient en relation avec la discipline mais aussi avec la transmission.
    - solliciter ses connaissances en littérature et les adapter pour les tâches de lecture et d’apprentissage de la littérature.
    - se familiariser avec la correction de travaux écrits d’élèves, notamment avec les grilles de correction et avec la remédiation.

    Savoir-être / savoir-devenir :
    - se constituer peu à peu une posture d’enseignant-e : être conscient-e de la transmission didactique exigée par l’enseignement ; être conscient-e des choix à faire, tant dans la matière que dans les méthodes didactiques.
    - concevoir des leçons en fonction des plans de cheminement.

    - apprendre à tirer parti de ses élèves.

    - savoir vivre des échecs et en tirer parti de manière constructive (les rendre sensibles à la démarche d’auto évaluation qui devrait accompagner chaque leçon).

    - se motiver sur la longue durée et développer des modalités d’empathie pour son enseignement.

    - développer de l’intérêt pour la formation continue, qui représente un processus de professionnalisation important dans le cadre de l’enseignement.

    Commentaire

    Ce cours doit obligatoirement être suivi en dernière année de Bachelor, parallèlement au stage en responsabilité partagée-B3 et être précédé par le cours bloc de didactique générale.

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    06.10.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    20.10.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    03.11.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    17.11.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    01.12.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    15.12.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    23.02.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    09.03.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    23.03.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.108
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Travail écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Module 4 - Didactique du Français

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01