Didactique Français - Bachelor

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00155
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 17:15 - 19:00, Gerade Wochen (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie
    Dozenten-innen
    • Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie
    Lernziele

    Les objectifs poursuivis sont les suivants:

    Savoir-faire :
    - travailler sur la conception et la mise en œuvre d’une leçon : définir les objectifs (à l’aide des plans de cheminement du CO et des manuels) ; veiller au timing ; être attentif aux supports ; prévoir les activités des élèves.
    - tirer parti de son observation de l’enseignant : distinguer les phases d’une leçon ; observer la manière dont l’enseignant occupe l’espace de la classe ; comment l’EF distribue la parole ; comment la théorie est-elle présentée ; comment les exercices sont-ils faits.
    - mobiliser ses ressources pour motiver les élèves.
    - exploiter les manuels à disposition selon le niveau des élèves et créer si nécessaire des documents supplémentaires.

    - essayer différents canevas pour la construction d’une leçon, pouvoir les critiquer et les améliorer en fonction de son propre savoir-faire d’enseignant-e.

    - résoudre des exercices qui soient en relation avec la discipline mais aussi avec la transmission.
    - solliciter ses connaissances en littérature et les adapter pour les tâches de lecture et d’apprentissage de la littérature.
    - se familiariser avec la correction de travaux écrits d’élèves, notamment avec les grilles de correction et avec la remédiation.

    Savoir-être / savoir-devenir :
    - se constituer peu à peu une posture d’enseignant-e : être conscient-e de la transmission didactique exigée par l’enseignement ; être conscient-e des choix à faire, tant dans la matière que dans les méthodes didactiques.
    - concevoir des leçons en fonction des plans de cheminement.

    - apprendre à tirer parti de ses élèves.

    - savoir vivre des échecs et en tirer parti de manière constructive (les rendre sensibles à la démarche d’auto évaluation qui devrait accompagner chaque leçon).

    - se motiver sur la longue durée et développer des modalités d’empathie pour son enseignement.

    - développer de l’intérêt pour la formation continue, qui représente un processus de professionnalisation important dans le cadre de l’enseignement.

    Bemerkungen

    Ce cours doit obligatoirement être suivi en dernière année de Bachelor, parallèlement au stage en responsabilité partagée-B3 et être précédé par le cours bloc de didactique générale.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.09.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    06.10.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    20.10.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    03.11.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    17.11.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    01.12.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    15.12.2021 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    23.02.2022 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    09.03.2022 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    23.03.2022 17:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Schriftliche Arbeit - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Français 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Module 4 - Didactique du Français

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01