Recherche impliquant des animaux

En sciences de la vie comme en médecine, la recherche est tributaire de l’expérimentation animale. C'est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’étudier certaines interactions complexes dans l’organisme, car les méthodes alternatives ne sont pas (encore) disponibles. L’Université de Fribourg s’engage pour un traitement éthique dans l’expérimentation animale et travaille selon le principe des 3R (Reduce – Refine – Replace).

BIOMÉDECINE

Nouvelles méthodes pour réaliser des tests cognitifs sur les singes de laboratoire

Une équipe de recherche du Swiss Non-Human Primates Competence Center for Research de l'Université de Fribourg a mis au point une méthode améliorant nettement le bien-être des singes de laboratoire. Au…

Toutes les news
BIOLOGIE

Etudier la régénération musculaire grâce aux poissons-zèbres

Chez les humains, les muscles ne peuvent régénérer que de petites blessures, comme celles résultant, par exemple, d'une pratique sportive. Après un accident ou une blessure de combat, de grandes plaies…

Toutes les news
CANCER

Cancer et inflammation: bientôt la fin d'une liaison dangereuse?

Des scientifiques de l'Université de Fribourg ont découvert un mécanisme aux conséquences fâcheuses pour les femmes atteintes d'un cancer du sein: les granulocytes, une sorte de globules blancs actifs…

Toutes les news

Actuellement, des recherches impliquant des animaux sont menées sur les espèces suivantes:

Animal Welfare Office

Nos spécialistes vétérinaires chargé·e­·s de la protection des animaux  promeuvent l’application du principe des 3R dans tous les domaines où des animaux de laboratoire sont utilisés. Ils soutiennent également les chercheurs, fournissent des lignes directrices et effectuent des contrôles.

Rapport 2022 sur l'expérimentation animale

Télécharger (version anglaise)

Déclaration politique

L'Université de Fribourg s'engage pour la qualité et l'excellence de la recherche biomédicale basée sur l'expérimentation animale. Pour cela, elle établit une culture of care qui s'engage à respecter le bien-être humain et animal.

Groupes de recherche

Quels sont les groupes impliqués dans la recherche animale?

En savoir plus