Andrina Zbinden
Collaborateur·trice scientifique
PER 17 - 035
+41 26 300 8616
En sciences de la vie comme en médecine, la recherche est tributaire de l’expérimentation animale. C'est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’étudier certaines interactions complexes dans l’organisme, car les méthodes alternatives ne sont pas (encore) disponibles.
L’Université de Fribourg s’engage pour un traitement éthique dans l’expérimentation animale et travaille selon le principe des 3R (Reduce – Refine – Replace).
Chaque expérimentation animale nécessite une autorisation de l’office vétérinaire cantonal et, dépendant de la contrainte pour l’animal, fait l’objet d’une évaluation préalable de la commission cantonale d’expérimentation animale. De la même façon, toute détention d’animaux de laboratoire doit être annoncée au Canton et autorisée par les autorités compétentes.
Un·e spécialiste vétérinaire (Animal welfare officer) est chargé·e de la protection des animaux et s’engage à promouvoir l’application du principe des 3R dans tous les domaines où des animaux de laboratoire sont utilisés. Ce·tte spécialiste vétérinaire est indépendant·e de la recherche biomédicale et est directement rattaché au Décanat de la Faculté des sciences et de médecine.
Collaborateur·trice scientifique
PER 17 - 035
+41 26 300 8616
SAAV (Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)
OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Canton de Fribourg - Expérimentation animale
Statistique de l’expérimentation animale
Principes de Swissuniversities concernant l’expérimentation animale
Portail Expérimentation animale SCNAT
Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire (SGV)
National Centre for the Replacement, Refinement & Reduction of Animals in Research (NC3R)