FakultätspreisPublikationsdatum 02.12.2021

Fakultätspreis für Ludovica Darani und Gaëtan Girardin

Ludovica Darani und Gaëtan Girardin erhalten den Fakultätspreis für ihre Masterarbeiten. Dieser Preis wird für die beste Masterarbeit der Philosophischen Fakultät vergeben und ist mit 500 Franken dotiert.

Die verschiedenen Funktionen von kleinen Nachbildungen von Alltagsgegenständen aus Blei aus dem 2. nachchristlichen Jahrhundert

Die Masterarbeit von Ludovica Darani – mit dem Titel " La tomba di Iulia Graphis: tra miniature e mors immatura" und im Departement für Kunstgeschichte und Archäologie entstanden – widmet sich einem Korpus von Miniaturartefakten, in der Forschung bislang nicht genauer untersucht wurden. Wesentliches Ergebnis ist die Modellierung der These, dass die Nachbildungen vor allem der spielerischen Einübung von Kindern in religiöse Riten dienten, aber auch im Rahmen von Bestattungen eine Art Miniaturaussteuer darstellten und schliesslich als Votivgaben verwendet wurden.

Dînette de Iulia Graphis, 100-150 d.C., Brescello, Musei Civici Reggio Emilia, Italia, © Musei Civici Reggio Emilia

L'Université de Fribourg m'a donné l'occasion de faire de nombreuses connaissances. En particulier, mon cours d'histoire de l'art était caractérisé par une atmosphère familiale où les échanges d'opinions avec les professeur·e·s étaient constructifs et toujours agréables. Je voudrais simplement rappeler à toutes et tous que tout est possible. Après un parcours quelque peu tourmenté, je me suis retrouvée par hasard dans un cours d'histoire de l'art, et c'est là que l'étincelle s'est allumée ; remporter ce prix conclut un parcours plein de satisfaction.
L. Darani

Die Bedeutung des Begriffs der guten Behandlung und seine Auswirkungen auf die Pflege

Die Masterarbeit von Gaëtan Girardin ist im Department für Sozialarbeit, Sozialpolitik und globale Entwicklung angesiedelt und trägt den Titel "Ici, ce n'est pas le monde des bisounours! Une analyse des dispositifs de bientraitance dans un contexte de mise à mal systémique du travail infirmier en EMS". Diese Arbeit zeigt, wie Ansätze zur Förderung einer guten Behandlung von Menschen in den Alters- und Pflegeheimen als Managementmassnahmen erscheinen, die das Pflegepersonal unter Druck setzen. Durch die Abwertung des Berufs und der Erfahrung des Pflegepersonals und durch das Verschweigen des Arbeitskontextes verstärken sogar diese Massnahmen die Situationen des Missbrauchs.

Ces dernières années, de nouvelles approches dans l’accompagnement des bénéficiaires font leur apparition dans les établissements médicaux-sociaux (EMS) comme « la bientraitance », la « philosophie de l’humanitude » ou encore « la méthode Montessori adaptée à la personne âgée ». Elles cherchent le développement des droits des personnes ainsi que l’individualisation de l’accompagnement. Pour ce faire, elles promeuvent une attention à l’autre constante. En encourageant l’évaluation continue de l’activité du personnel soignant, elles doivent permettre la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Si dans un premier temps, l’amélioration de l’accompagnement des aînés dans les EMS semble louable, ces approches passent à côté des véritables enjeux. En ignorant la réalité de travail des infirmières, elles les mettent au centre de situations paradoxales et participent à la mise à mal du travail infirmier. Voulant promouvoir la bientraitance, ces approches engendrent, malgré elles, des situations de maltraitance.
G. Girardin