Philosophie du droit
UE-DDR.00500

Enseignant(s): Rochel Johan
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 6
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2022, SP-2023

Ce cours annuel offre une introduction à la philosophie du droit. Organisé en trois parties principales, le cours traite de nombreuses questions au cœur de la pratique et de la recherche en droit. 

La première partie porte sur les fondamentaux du droit, à savoir principalement : la définition de la norme juridique (notamment sous l’angle du rapport entre le droit et la morale), l’interprétation et l’appréciation des normes par les différents acteurs du droit (ex. les juges). Cette première partie sera l’occasion de découvrir des auteurs classiques du domaine et d’interroger leur pertinence à l’aune de cas pratiques. 

La deuxième partie traite de concepts structurant l’ordre juridique. Nous traiterons notamment de liberté, d’égalité et de justice à travers des textes de philosophie politique et des cas de jurisprudence. Cette partie sera également l’occasion de considérer différents courants critiques du droit, par exemple une critique féministe du droit (comme exemple de « Critical Legal Studies ») ou d’aborder certaines approches spécifiques du fonctionnement et de l’analyse du droit, comme l’approche « Law & Economics ».

La troisième partie placera le droit dans le contexte d’une société démocratique. Nous aborderons les questions de désobéissance civile et de rapport à l’autorité politique. Lors des dernières séances, nous traiterons des questions philosophiques soulevées par le droit du numérique et la numérisation du droit.

Ce cours sera diffusé en streaming passif durant l’année académique 2022/2023.


Examens

Examen écrit de 2h, open book. L’examen ne vise pas au contrôle de connaissances au sens d’un apprentissage par cœur, mais vise à tester et évaluer la capacité des étudiant-e-s à développer une réflexion propre sur la base des concepts traités durant le cours.


Objectifs

A la fin du cours, les étudiant-e-s seront capables de : 

  • Avoir une vue d’ensemble sur les questions actuelles de philosophie du droit 
  • Identifier les questions de philosophie du droit dans certains exemples de jurisprudence et dans certains concepts du droit positif  
  • Mobiliser des ressources de la philosophie pour enrichir leurs analyses juridiques
  • Mettre en relation les concepts de philosophie du droit avec leur future pratique de juriste

La participation à chaque cours exige des étudiant-e-s la lecture attentive de textes préparatoires. Ces textes sont mis à disposition sur moodle.


Documentation

Les textes à lire en préparation avant chaque cours sont mis à disposition sur moodle. Le programme général du cours est lui-aussi disponible sur moodle.