Les professeur∙e∙s évaluent leurs activités

Examiner systématiquement ses propres activités et en discuter entre pairs ne sont pas seulement des éléments importants pour le développement du personnel, mais aussi des étapes nécessaires pour le développement qualitatif de la recherche et de l'enseignement.

L'Université de Fribourg a donc essayé de mettre en place un système d'évaluation des professeur∙e∙s qui puisse faire les deux : tenir compte de leurs multiples tâches sans créer des incitations inopportunes et permettre en même temps de réfléchir de manière critique aux conditions-cadres de la recherche et de l'enseignement.

En ce qui concerne les professeur∙e∙s, l'évaluation se compose de trois parties qui se complètent mutuellement.

  • Autoévaluation tous les sept ans

    Les professeur∙e∙s de l'Université de Fribourg mènent une réflexion critique sur leurs activités à l'aide d'un rapport d'autoévaluation.

    Tous les sept ans, chaque professeur∙e rédige un rapport dans lequel il∙elle énumère toutes les activités pertinentes dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, du transfert de connaissances, de l'administration et de la gestion du personnel. Il ne s'agit pas seulement de lister ses activités réalisées ou prévues, mais aussi de procéder à une autoévaluation de ses propres activités dans chaque domaine. Le rapport comprend également un aperçu des projets futurs.

    Modèle Rapport d'autoévaluation

  • Echange annuel au niveau du département

    Chaque département ainsi que chaque institut dont les professeur∙e∙s ne font pas également partie d'un département, organise une fois par année académique un échange dans le cadre d'une rencontre. Celui-ci se compose de deux parties. Dans une première partie, tout∙e∙s les professeur∙e∙s rendent compte de leurs activités passées et futures. Dans l'autre partie, les conditions de travail et la gouvernance existante sont discutées. Les résultats de cette deuxième partie sont transmis au doyen ou à la doyenne. Cela permet d'entamer des discussions plus larges sur les possibilités d'amélioration et, le cas échéant, de les mettre en œuvre.

  • Bilan de situation pour les professeur∙e∙s nouvellement engagé∙e∙s

    Les professeur∙e∙s nouvellement engagé∙e∙s effectuent un entretien de bilan avec le doyen ou la doyenne compétent·e, ou un autre membre du conseil décanal ou de l'institut concerné à la fin de la première année de leur engagement.