Accréditation de programmes d'études
Selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), l’accréditation des programmes d’études est en règle générale facultatitve, sauf lorsqu’une loi spécifique l'exige. C’est notamment le cas des programmes de formation des professions médicales universitaires ou de certains diplômes de l’Université de Fribourg qui sont reconnus au niveau fédéral à cause de leur caractère directement professionnalisant.
Ces procédures garantissent la qualité des programmes et la reconnaissance professionnelle à l’échelle nationale.
Accréditation en médecine
La Loi fédérale sur les professions médicales universtaires (LPMéd) prescrit l'obligation d'accréditation pour les programmes d'études des professions médicales.
L'Université de Fribourg offre depuis 2019 la filière d'études complètes en médecine humaine, à savoir 3 années de Bachelor suivies de 3 années de Master. En 2020/21, la filière entière a été soumise à la procédure d'accréditation selon la LPMéd - processus qui s'est terminé par une accréditation sans conditions le 18 décembre 2021.
Reconnaissance des programmes d’études au niveau fédéral
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) reconnaît les diplômes de l'Université de Fribourg qui donnent accès à la profession d’enseignant·e ou à une profession pédago-thérapeutique.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est compétent pour accréditer des formations postgrades en psychologie qui mènent à un titre de formation continue reconnu au niveau fédéral. C'est le cas du MAS en psychologie de la santé.
-
Reconnaissance par la CDIP
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) reconnaît les diplômes de hautes écoles permettant d’exercer la profession d’enseignant·e ou une profession pédago-thérapeutique (éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé, logopédie et psychomotricité). Cette reconnaissance fait figure d’accréditation et est garante de la mobilité professionnelle sur les plans suisse et internationale.
La base légale est constituée du concordat de reconnaissance des diplômes et des règlements de reconnaissance des diplômes édictés par la CDIP pour les différentes formations.
Elle s’applique aux diplômes suivants décernés par l’Université de Fribourg :
Enseignement aux degrés primaire et secondaires I / II
- Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire (Diplôme d'enseignement pour le degré primaire)
- Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire I (Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I)
- Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité
- Diplômes d’enseignement au degré secondaire I et pour les écoles de maturité
Pédagogie spécialisée
- Bachelor of Arts, Logopédie (Diplôme en logopédie CDIP) [Etudes en allemand]
- Master of Arts spécialisé en pédagogie spécialisée: orientation enseignement spécialisé (Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée CDIP)
Accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études
-
Reconnaissance par l'OFSP
La Loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) établit des normes à l'échelle nationale concernant la formation initiale, la formation continue et l'exercice des professions de la psychologie. Dans ce contexte, elle rend obligatoire l’accréditation des filières de formation postgrade pour l’octroi de titres postgrades fédéraux.
Cette accréditation concerne le Master of Advanced Studies (MAS) en psychologie de la santé, organisé conjointement par les Universités de Fribourg, de Genève et de Lausanne. Il s'agit de la seule formation post-grade en psychologie de la santé en langue française en Suisse romande qui permet l’obtention du titre fédéral de psychologue de la santé.
MAS en psychologie de la santé Rapport d’évaluation externe pour l’accréditation selon LPsy| 30.03.2023