Optimiser l'administration universitaire
Les résultats du processus d'assurance qualité sont communiqués aux différentes parties prenantes, à des degrés divers, aussi bien après la première phase qu'à l'issue de l'ensemble du processus. Ainsi, les collaborateur∙trice∙s du Service concerné et le ou la supérieur∙e hiérarchique du Service, le∙la recteur∙rice et le∙la secrétaire général∙e reçoivent toutes et tous les rapports et documents. Un rapport intermédiaire et un rapport final détaillés sont présentés aux membres de la Direction élargie de l'Université; le rapport final est également présenté au Sénat et à la Commission Assurance Qualité.
Un résumé du rapport intermédiaire respectivement du rapport final est mis à la disposition de la communauté universitaire et du public par le Service Assurance Qualité via la présente page web.
Résultats
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Assurance Qualité à la Direction académique
De janvier à août 2023, la Direction académique a réalisé la première phase du processus d'assurance qualité. Les collaborateur∙trice∙s ont défini plusieurs mesures visant à améliorer la communication et la collaboration avec les partenaires afin d'offrir aux étudiant∙e∙s des conditions optimales pour leurs études. Ces mesures seront mises en œuvre jusqu'au début de l'année 2024. Leur efficacité sera ensuite évaluée et il sera décidé quelles mesures seront poursuivies ou adaptées.
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Assurance Qualité au Service des bâtiments
Le Service des bâtiments de l’Université a été le quatrième service à participer à la phase pilote. La phase d’évaluation est achevée et la procédure se trouve actuellement dans la phase de mise en œuvre.
Le rapport d’autoévaluation présenté par le service dans le cadre du processus d’évaluation a été un facteur déterminant pour la restructuration qui a conduit, au printemps 2021, à la création du nouveau poste de Responsable Infrastructures, sous la responsabilité duquel sont désormais réunis le Service des bâtiments, le Service équipement et logistique ainsi que l’entité Santé et sécurité au travail.
En raison de la restructuration, la fin du processus d'assurance qualité est retardée dans le temps. Les principaux résultats seront disponibles ici en temps voulu sous la forme de synthèse du rapport final.
Découvrir le Service des bâtiments -
Assurance Qualité au Service Communication & Médias Unicom
Le Service Unicom a été le troisième service à se soumettre à ce projet pilote d'assurance qualité. La procédure a été achevée avec succès en avril 2021. Les résultats principaux ont fait l’objet d’un rapport final détaillé ; ils sont présentés ici de manière résumée (synthèse).
Synthèse du rapport final Unicom [en allemand]Découvrir le Service Unicom
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Assurance Qualité au Service d’admission et d’inscription
Le Service d'admission et d'inscription (SAI) a été le deuxième service à se soumettre à ce projet pilote d'assurance qualité. La procédure a été achevée avec succès en novembre 2020. Les principales conclusions sont présentées de manière détaillée dans un rapport final et sous forme de résumé dans une synthèse.
Synthèse du rapport final SAI [en allemand]Découvrir le Service d’admission et d’inscription
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Assurance Qualité au Service Uni-Info
En décembre 2019, le Service Uni-Info a été le premier service à mener à bien le processus d'assurance qualité dans le cadre de la phase pilote de mise en œuvre de l'assurance qualité dans les services. Les résultats principaux ont fait l’objet d’un rapport final détaillé ; ils sont présentés ici de manière résumée (synthèse).
Synthèse du rapport final Uni-Info [en allemand]Découvrir le Service Uni-Info
Sondages
Afin que les services offerts soient utilisés de manière optimale par la communauté universitaire, les différents services mènent des enquêtes spécifiques.
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Assurance Qualité au Service Uni-Social
Le sondage en ligne « Feeling good ? » s’enquière de la qualité de vie, du bien-être et de la santé des étudiant·e·s de l’Unifr en proposant un large éventail d’offres et de prestations de soutien. Suite aux échos favorables obtenus lors de la première édition du sondage en 2021, il a été reconduit pour une seconde édition du 3 au 31 mars 2023 auprès de 7297 étudiant·e·s immatriculé·e·s depuis au minimum 3 semestres à l’Unifr.
Depuis 2020, le Service Uni-Social mène chaque année le sondage How are you ? auprès des étudiant·e·s fraichement immatriculé·e·s. Le sondage recense leurs interrogations, incertitudes et expériences tout en les informant des offres et prestations de soutien disponibles sur le campus de l’Université de Fribourg. Les principaux résultats peuvent être consultés sur la page web dédiée au sondage.