Responsabilités

Les responsabilités en matière d’assurance qualité sont fixées dans les bases légales et règlementaires.

 

Instances dirigeantes de l’Université de Fribourg

Sous contrôle du Sénat, le Rectorat est responsable de la conception de l’assurance qualité et de sa mise en œuvre. Les facultés, départements et services centraux sont associés aux réflexions du Rectorat dans les processus qui les concernent. Les facultés fournissent et garantissent en particulier la qualité de l’enseignement et de la recherche, conformément à leurs responsabilités en la matière.

 

Commission Assurance Qualité

La Commission Assurance Qualité fonctionne comme un organe de réflexion stratégique, de pilotage et de coordination en matière de qualité. Elle développe, à l’intention du Rectorat, les bases de l'assurance qualité et soutient les entités ainsi que leurs membres dans la mise en œuvre des procédures d’assurance qualité. La composition de cette Commission est volontairement grande, pour permettre un échange le plus large possible autour des pratiques et des expériences dans le domaine de la qualité. Les trois directions, les cinq facultés et les quatre corps y sont notamment représentés. La Commission est présidée par le secrétariat général.

Règlement
Rapport d'activités 2020-2021Rapport d'activités 2019-2020
Rapport d'activités 2018-2019Rapport d'activités 2016-2018

 

Service Assurance Qualité

Le Rectorat est aidé dans ses tâches par le Service Assurance Qualité. Ce dernier accompagne et soutient par ailleurs toutes les entités ainsi que les enseignant·e·s et les chercheuses et chercheurs dans leurs démarches et dans l’application des procédures d’assurance qualité.

 

Communauté universitaire

Tous les membres de la communauté universitaire sont individuellement et collectivement responsables de l’assurance qualité. L’Université de Fribourg poursuit d’ancrer une véritable culture de la qualité. Elle est en effet convaincue que l’implémentation du système d’assurance qualité est l’affaire de tous et toutes, et que chacune et chacun est co-responsable de contribuer au développement de la qualité. Chacune et chacun est ainsi encourager à contribuer au système d'assurance qualité. contribuer