Assurance Qualité dans la recherche

L'Université de Fribourg a choisi de développer une procédure d’assurance qualité de la recherche qui prend en compte des aspects quantitatifs, mais qui met l’accent sur l’amélioration des conditions de recherche. La procédure prévoit une partie orientée vers des indicateurs et une partie orientée vers des mesures.

Les facultés sont chargées de mettre en œuvre la procédure en fonction de leurs spécificités.

La partie orientée vers des indicateurs

La partie axée sur les indicateurs implique de pouvoir documenter les outputs de la recherche, lesquels sont définis de manière très large et regroupent notamment l’acceptation de publications ou de contributions à des conférences, l’obtention de fonds tiers ou encore la validation de thèses de Doctorat. Pour autant, ces indicateurs ne sont pas utilisés pour évaluer la performance des chercheur·euse·s individuel·le·s. En effet, l'Université de Fribourg rejette une évaluation de la qualité de la recherche basée uniquement sur des indicateurs quantitatifs, conformément à la Déclaration de Dora dont elle est signataire. Les résultats de recherche sont utilisés essentiellement à des fins de documentation et de valorisation des activités de recherche. A cet égard, l’Université de Fribourg continue de développer une base de données de recherche qui facilitera l’accès aux données de recherche et permettra notamment aux facultés de mieux documenter et visibiliser leurs activités de recherche.

La partie orientée vers des mesures

C’est dans le travail sur les conditions cadres que l’Université voit le plus grand potentiel de progrès quantitatifs et qualitatifs pour la recherche conduite en son sein. Voilà pourquoi la deuxième partie de la procédure d’assurance qualité appliquée à la recherche est orientée vers des mesures. Elle encourage toutes les facultés et les départements à identifier ce qui aidera à développer la qualité de la recherche de l'Université. Concrètement, les possibilités d’optimisation sont régulièrement abordées par celles et ceux qui connaissent le mieux les besoins des chercheur·euse·s, à savoir par les Commissions de recherche facultaires en premier lieu, puis par les Conseils de faculté. Un bref rapport annuel de la part des facultés à l’attention du Rectorat et une discussion dans la Commission Assurance Qualité dans le sens d’un échange de best practices complètent la procédure.

Lignes directrices d'assurance qualité dans la rechercheDORA Best practicesOpen Access

Cycle d'assurance qualité 

  • CHECK

    Les membres de la Commission de recherche facultaire réalisent un état des lieux des activités de recherche dans les différents départements et passent en particulier en revue les conditions de travail des chercheurs et chercheuses.

  • ACT & PLAN

    Les membres de la Commission de recherche facultaire identifient les points forts des conditions de recherche en place et les facteurs qui entravent les activités de recherche dans leur faculté. La Commission propose ensuite des mesures d’amélioration et de soutien pertinentes pour améliorer la qualité des recherches menées. Ces mesures sont discutées au sein du Conseil de faculté et leur mise en œuvre est planifiée. 

    Le·la représentante de chaque faculté présente ensuite les mesures prévues au sein de la Commission universitaire Assurance Qualité. C’est l’occasion de les faire évoluer en discutant notamment avec les autres membres, notamment les représentant·e·s des corps intermédiaire et professoral ainsi que les représentant·e·s des autres facultés et le Service Assurance Qualité.

  • DO

    Les responsables des départements maintiennent les aspects favorables à la recherche tout en implémentant des mesures d’amélioration des conditions de recherche. La faculté adresse un bref rapport annuel à l’attention du Rectorat.

  • Deuxième boucle

    La Commission de recherche facultaire vérifie l’efficacité des actions entreprises après une période prédéfinie. La Commission, ensemble avec le Conseil de faculté, tire alors bilan de la mise en œuvre des mesures (2ème CHECK) et décident de maintenir ou d’adapter certaines mesures (2ème ACT & PLAN).