Assurance Qualité dans les services

Le Rectorat a décidé en 2018 de lancer un projet pilote pour l'assurance qualité dans les services centraux.

Quatre d'entre eux ont participé à une première évaluation entre 2018 et 2021, à savoir le Service d’information aux étudiants Uni-Info, le Service d’admission et d’inscription, le Service des bâtiments ainsi que le Service Communication & Médias Unicom.

Les leçons tirées sur cette base ont conduit à l’établissement d’une procédure d’assurance qualité relative aux services, laquelle prévoit l’évaluation de chaque service tous les huit ans.

Lignes directrices d'assurance qualité dans les services centrauxOrganigramme du Rectorat et des services centraux

Cycle d'assurance qualité

  • CHECK

    L’étape d’évaluation du Service a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses du service afin de définir de mesures de développement ciblées. Dans un premier temps, le Service procède, en collaboration avec le Service Assurance Qualité, à une autoévaluation menée avec ses collaborateur·trice·s auprès des utilisateur·trice·s des prestations du Service ainsi que des partenaires internes, et rédige un rapport d’autoévaluation. Dans un deuxième temps, un·e expert·e livre son appréciation sur la base du rapport d’autoévaluation et d’une visite in situ.

  • ACT & PLAN

    Les conclusions issues de l’évaluation servent de base pour la discussion des mesures d’amélioration à mettre en œuvre. Si d'autres services ou des organes externes sont touchés par les mesures, ils seront inclus dans les discussions. Il s’agit d’abord d’identifier les mesures de développement possibles et de décider des mesures pertinentes, puis de planifier leur mise en œuvre.

  • DO

    Après la mise en œuvre des mesures, le service poursuivra ses activités dans les nouvelles conditions améliorées.

  • Deuxième boucle

    Après un certain temps, les personnes concernées se réunissent pour une réunion de suivi (« follow-up ») où ils tirent un bilan sur les mesures mises en œuvre (2ème CHECK) et décident de l’implémenter ou de les modifier (2ème ACT & PLAN).

    Il s’agit d’un moment important permettant de « boucler la boucle » et d’affiner les mesures jusqu’à la prochaine évaluation.