Cycle d'assurance qualité

Construit progressivement, le système d’assurance qualité de l’Université de Fribourg repose à la fois sur des procédures visant à améliorer continuellement la qualité des activités institutionnelles et sur des instruments stratégiques qui définissent l’orientation du système et soutiennent son développement. Ces différents éléments reposent sur des valeurs et principes communs, ce qui assurent la cohérence du système. Toutes les procédures d’assurance qualité se déroulent ainsi au travers de cycles de qualité composés de phases définies qui se répètent (également appelées « double boucle ») et qui reprennent le cycle PLAN – DO – CHECK – ACT.

Bien que l'assurance qualité soit fondamentalement un processus continu, une "phase de repos" se produit généralement après la réalisation de la deuxième boucle. Elle permet aux acteurs et actrices impliqué·e·s de prendre du recul et de dresser un meilleur état des lieux lors de la prochaine double boucle. La durée et la périodicité du cycle de qualité varie selon les activités institutionnelles.

 

  • CHECK

    Le cycle d’assurance qualité commence par une évaluation qui identifie les forces et les faiblesses de l’activité ou de l’entité évaluée. Il s’agit d’une analyse globale et réflexive, à la fois qualitative et quantitative, dont la responsabilité incombe en premier lieu aux personnes directement concernées.

  • ACT

    L’évaluation est suivie d’un moment d’arrêt pendant lequel les personnes directement concernées mènent des réflexions sur les conclusions obtenues. Ils elles cherchent à comprendre les résultats, discutent des éléments à reconduire, à développer ou à modifier, fixent des priorités et des objectifs. Finalement, ils·elles décident de mesures destinées à remédier aux points faibles et à consolider les points forts. Ces mesures sont ciblées en fonction des domaines où un potentiel d’amélioration est identifié.

  • PLAN

    Les mesures déterminées à l’issue de l’évaluation sont planifiées par les personnes directement concernées - éventuellement avec la participation et le soutien d'autres personnes, comme par exemple le Service Assurance Qualité.

  • DO

    Les activités sont ensuite poursuivies en mettant en œuvre les mesures d'amélioration décidées.

  • Deuxième boucle

    Après une période prédéfinie, un deuxième cycle est effectué sous une forme beaucoup plus courte, (« follow up ») qui permet d’affiner les mesures. L'objectif de ce deuxième cycle est de tirer un bilan des mesures mises en œuvre et d'évaluer si elles ont eu l'effet escompté (2ème CHECK). Si tel est le cas, elles sont poursuivies ; dans le cas contraire, leur adaptation est discutée (2ème ACT). Une nouvelle mise en œuvre est alors planifiée (2ème PLAN). De cette manière, à la fin du processus, les mesures implémentées ont été testées et seules celles qui sont jugées efficaces sont maintenues. L’activité évaluée se poursuit ainsi de manière améliorée (2ème DO).