Assurance Qualité dans la formation continue

Chaque événement de formation continue est placé sous la responsabilité d’un membre du corps professoral compétent dans le domaine concerné. Cela permet de garantir un niveau universitaire en termes de contenu et de didactique. Toutes les formations continues certifiantes disposent par ailleurs d’un règlement propre, approuvé par le Rectorat et répertorié dans le Recueil systématique. Enfin lorsque les formations continues sont liées à des membres d’une faculté, elles doivent d’abord être approuvées par les Conseils de faculté.

Le Service de formation continue procède aux évaluations de l’ensemble des cours et des événements organisés par son intermédiaire. Les prestataires de formation continue qui ne passent pas par le Service de formation continue utilisent leurs propres questionnaires.

Lignes directrices d'assurance qualité dans la formation continueDécouvrir le Service de la formation continue

Cycle d'assurance qualité 

  • CHECK

    Les responsables des formations continues utilisent une méthode appropriée aux modalités de cours pour recueillir les feedbacks des participant·e·s. Ceux-ci permettent de rendre compte de la satisfaction des participant·e·s concernant l’organisation, le contenu et de donner, le cas échéant, des pistes d’amélioration pour de futures manifestations.

  • ACT & PLAN

    Ensemble avec les enseignant·e·s impliqué·e·s, les responsables des formation continues analysent le feedback des participant·e·s dans l’objectif d’identifier les points forts et les points à améliorer. Elles·ils décident ensuite des mesures d’amélioration pertinentes, puis planifient leur mise en œuvre. Le Service de la formation continue les soutient dans cette démarche.

  • DO

    Les responsables des formations continues poursuivent les aspects de leur formation continue jugés bons tout en implémentant des mesures d’amélioration.

  • Deuxième boucle

    L’efficacité des actions entreprises est vérifiée lors de la prochaine mise en œuvre. Le·la responsable, ensemble avec les enseignant·e·s impliqué·e·s, tire alors bilan de la mise en œuvre des mesures (2ième CHECK) et décident de maintenir ou d’adapter certaines mesures (2ième ACT & PLAN).