Contribuer en tant que corps intermédiaire

Le corps intermédiaire s’implique dans la procédure d’accréditation

Le système d'assurance qualité interne de l'Université de Fribourg est évalué tous les sept ans dans le cadre d'une procédure d'accréditation institutionnelle. Il sera notamment examiné comment il est assuré que l’Université soutient le développement de carrière de l’ensemble du personnel, en particulier de la relève scientifique.

L’avis des membres du corps intermédiaire et des facultés est particulièrement sollicité pour l'évaluation du système d'assurance qualité. Lors de la dernière procédure, l’implication des collaborateurs·trices scientifiques a largement contribué au succès de l'accréditation de l'Université.

En savoir plus

Chaque enseignant·e est responsable de son enseignement

En collaboration avec le Service Assurance Qualité, les enseignements sont évalués par les étudiant·e·s au moyen de questionnaires en ligne. Ces évaluations permettent aux enseignant·e·s de connaître la perception des étudiant·s et de développer la qualité de l’enseignement. En outre, les résultats des évaluations de l'enseignement ont également gagné en considération dans les procédures de candidature et d'appel. Les cours de chaque enseignant·e sont évalués tous les trois ans de manière obligatoire, mais indépendamment de ce tournus, chaque enseignant·e peut demander l’évaluation de ses cours de manière facultative.

Si vous êtes intéressé·e par l’évaluation d’un de vos cours, veuillez nous contacter evaluation@unifr.

En savoir plus

Le corps intermédiaire influence la qualité de la recherche 

Vous pouvez contribuer au développement des activités de recherche au niveau de votre département et de votre faculté en intégrant une commission de recherche ou en sollicitant les prestations de soutien qui sont proposées par le Service Promotion Recherche

En savoir plus 

 Le corps intermédiaire participe aux décisions

La catégorie des collaborateurs·trices scientifiques regroupe les Assistant·e·s diplômé·e·s, Assistant·e·s-médecins, Assistant·e·s docteur·e·s, Maîtres et Maîtresses assistant·e·s, Bibliothécaires scientifiques, Collaborateurs·trices académiques, Lecteurs et Lectrices, Maîtres et Maîtresses d’enseignement et de recherche (MER) et Enseignant·e·s de langues. Leurs intérêts sont représentés par le Corps des collaborateurs·trices scientifiques (CSWM) au sein de l’Université de Fribourg ainsi qu’à l’extérieur auprès des autorités politiques et du public.

Pour en savoir plus, veuillez contacter l’association par email : cswm@unifr.ch.