Le domaine de la biologie est en constante évolution. Dans l'objectif d'actualiser l'enseignement de la biologie dans les écoles et dans une visée d'éducation citoyenne, une collaboration a été établie avec Mme Chevron, didacticienne de la biologie à la Faculté des Lettres. Pour répondre aux besoins urgents des écoles en matériels et en propositions d'enseignement, nous avons imaginé un mini laboratoire itinérant et l'avons appelé Lab2rue.

Swiss Network of Public Biolabs

Lab2rue fait partie d'un réseau suisse de laboratoires publiques, tels que l'Eprouvette à Lausanne, l'Ideatorio au Tessin, le Technorama à Winterthur, the Novartis School lab à Bâle, le Life science Learning Center à Zürich, le MobilLab à St-Gall, BioOutils à Genève ou encore le Bioscope à Genève. Le réseau s'est déjà réuni deux fois et malgré la différence de taille avec ses partenaires, Lab2rue y contribue de manière importante avec ses protocoles originaux et son concept de laboratoire mobile.

Les offres de Lab2rue

  • Apprendre avec elegans

« Apprendre avec elegans » sont de tous nouveaux ateliers conçus par Lab2rue qui visent à introduire le petit nématode Caenorhabditis elegans (C. elegans) dans les classes pour l’étude de processus biologiques fondamentaux tels que la reproduction. C. elegans est un organisme modèle déjà bien connu des chercheurs. Il est facile à propager, à observer et à manipuler.

Grâce au soutien financier du fonds de recherche de l’Université Lab2rue a mis au point 3 protocoles à l’usage des enseignants du secondaire II. Ces protocoles contiennent toutes les indications pour la réalisations d’une expérience avec C. elegans, mais également du matériel didactiques tels que des fiches explicatives, qui sont le résultats d’un tri parmi les nombreuses ressources à disposition sur la toile au sujet du ver C. elegans.

•    La reproduction
•    Le génotypage par PCR
•    L’olfaction

Les vers, les protocoles d’expériences, ainsi que le matériel didactique sont à disposition sur demande à chantal.wicky@unifr.ch.
Kit de génotypage par PCR 50.- pour 20 élèves
Vers pour la reproduction ou l’olfaction 40.- pour 20 élèves

  • Les valises ADN

« Les valises ADN » contiennent tout le matériel qui permet d’analyser des fragments d’ADN : matériels et réactifs pour électrophorèse sur gel, pipettes, pointes de pipettes, tubes, statifs, micro-centrifugeuse etc. Ces valises sont en prêt au musée d’histoire naturelle http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/ecoles/valise_adn.htm
Ces valises sont conçues pour être utilisées dans les collèges (niveau secondaires II) et sont accompagnées de plusieurs protocoles à l’usage des enseignants :
•    Bactéries amies ou ennemies ? Quand l'ADN "s'emmêle"...
•    L'ADN dans les enquêtes criminelles
•    L'ADN dans les diagnostics médicaux

Les protocoles d’expériences peuvent être directement téléchargés sur le site du Musée d'histoire naturelle de Fribourg.
Ces valises sont également utilisées par le Musée pour animer ses ateliers « Science et spaghetti » où les participants analysent l’ADN d’une scène de crime installées dans le Musée.

La valise ADN fait actuellement l’objet d’une adaptation pour le secondaire I. En effet l’enseignement de la génétique fait désormais partie du plan d’étude romand (PER) et de nouveaux outils sont nécessaire pour accompagner cet enseignement. Soutenu par l’Académie des sciences (financement MINT) Lab2rue s’est introduit dans les classes du secondaire I avec une valise ADN et des protocoles adapté à leurs besoins et au PER. L’introduction de cette valise a été accompagnée par une enquête auprès des enseignants, afin d’évaluer leurs besoins et leur appréciation de l’outil.

  • Formations continues

Lab2rue organise régulièrement des formations continues afin d’encourager les enseignants à utiliser ses outils. 2 formations continues ont eu lieu ce printemps 2017 sur les ateliers « Apprendre avec elegans ». Les enseignants, au total 24 participants, ont pu tester les protocoles, observer les vers et évaluer le matériel didactique. Ils se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’importer C. elegans dans leurs classes et de l’utiliser pour l’enseignements de processus biologique tels que la reproduction. Les retombées de cette formation continue ne se sont pas faites attendre : 18 classes (env. 200 élèves) ont profité de nos ateliers pour la période entre février et mai 2017.
Lab2rue a également été invité à organiser un workshop sur « La reproduction avec elegans » dans le cadre du symposium organisé par le réseau « BioValley College Network » à Basel (2017). Ce réseau réunit des enseignants de France, d’Allemagne et Suisse.

Collaborateurs-trices à Lab2rue

Guillaume Murat, Lola Hostettler, Nastacia Rascenet (projet MINT), Sébastien Riedo et de nombreux étudiants-tes en formation pour l’enseignement au secondaire à l’Université de Fribourg.

Soutiens financiers

 

Dept Biology - Chemin du musée 10 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 8630 - Fax +41 26 / 300 9741
secretary [at] unifr.ch - Swiss University