Egalité, diversité et inclusionPublikationsdatum 08.07.2021

L'Unifr élargit la thématique de l'égalité au-delà de l'égalité entre femmes et hommes


Le Rectorat reconnaît la nécessité de concrétiser l’égalité, de favoriser la diversité et de garantir un milieu d’études et de travail inclusif. C’est pourquoi il compte unir les forces des unités concernées et élargir leurs missions, de même que celles de la Commission de l’égalité entre femmes et hommes à partir du 1er octobre.

Même si elle reste consciente que l’égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité, l’Université veut élargir la prise en compte de l’égalité au-delà des questions de genre. L’égalité des chances au sens large englobe à la fois l’égalité entre femmes et hommes, celle en fonction de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, mais aussi l’intégration sociale et des minorités, la question de l’inclusion, ainsi que toute discrimination qu’elle soit liée à l’origine sociale, nationale, ethnique ou religieuse, à l’âge, au genre, à l’orientation sexuelle ou au handicap.

Le Service de l’égalité entre femmes et hommes mène actuellement des actions dans son domaine avec le soutien de la Commission du même nom. De son côté, le Bureau Etudes&Handicap a pour tâche d’accompagner les étudiant·e·s en situation de handicap durant leurs études universitaires en offrant, entre autres, un soutien pour les questions d’accès aux bâtiments et de compensation des désavantages liées aux études et aux examens.

Un seul service
Le Rectorat compte réorganiser cette structure en tenant compte du caractère transversal de l’égalité, qui touche toute la communauté universitaire.

L’actuel Service de l’égalité entre femmes et hommes sera thématiquement élargi pour intégrer les différentes dimensions de la diversité et de l’inclusion, notamment celle des personnes ayant des besoins spécifiques sur la base de handicaps physiques, de troubles psychiques, de l’attention, de l’apprentissage ou encore de maladies chroniques. Pour ce faire, le Service de l’égalité actuel sera fusionné avec le Bureau Etudes&Handicap afin de constituer un Service égalité, diversité et inclusion (EDI). Le mandat de la Commission actuelle de l’égalité entre femmes et hommes est élargi en conséquence.

Le Service EDI fonctionnera dès le 1er octobre comme point de contact et de coordination, ainsi que comme conseil pour tous les membres de la communauté universitaire concerné·e·s ou intéressé·e·s. Ses principales tâches seront de définir des mesures, d’aborder et de conseiller les facultés, de renforcer le développement d’une culture égalité, diversité et inclusion, et de promouvoir la visibilité de ces thématiques.

Les retours à la fois engagés mais aussi encourageants lors de la mise en consultation de ce projet et de la révision des règlements associés montrent qu’une adaptation au contexte politique, culturel et sociétal actuel est nécessaire et souhaitée.

Egalité, diversité et inclusion : trois termes à retenir
La diversité est un état de fait qui voit des personnes différentes sur un même territoire, tandis que l’inclusion est un effort conscient déployé pour soutenir la diversité, avec des méthodes et des stratégies concrètes pour la faire fonctionner. L’égalité des chances suppose de reconnaître et de respecter la diversité, mais aussi de travailler en direction de l’inclusion

Une politique claire en faveur de la diversité et un effort concret en matière d’inclusion permettent de lutter contre les stéréotypes, le harcèlement et la discrimination, mais aussi de garantir un traitement équitable des personnes, peu importe leurs caractéristiques visibles ou moins visibles.

Encadrement stratégique
Les notions de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances entrent parfaitement en résonnance avec les valeurs qui sous-tendent l’Université de Fribourg, et notamment avec sa tradition humaniste et éthique. La Stratégie 2030 invite à approfondir l’intégration de ces thématiques au sein de l’institution. Des besoins pour une amélioration et un développement des services pour les étudiant·e·s et le personnel dans ces domaines sont par conséquence aussi formulés dans la Planification pluriannuelle 2023-2027 et dans le Plan d’action égalité pour la période 2021-2024.