Langage, pouvoir et inégalités sociales

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00259
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    En quoi et sous quelles conditions la langue devient-elle l’objet d’instrumentalisations politiques et économiques ? Avec quelles conséquences, pour qui ? Comment et pourquoi la langue est-elle amenée, sous certaines conditions, à participer à la production et à la reproduction des inégalités sociales ? Pourquoi les compétences langagières sont-elles inscrites dans des processus de distinction et de hiérarchisation ? Ces questions, qui se situent à l’interface des conceptualisations et épistémologies issues des sciences sociales et des sciences du langage, seront au centre des réflexions et analyses proposées dans ce séminaire.

    Ce semestre, un accent particulier sera placé sur le champ scolaire et éducatif. Nous nous attacherons à mieux comprendre le rôle du langage dans les processus de sélection scolaire, de discrimination de classe, de race et de genre, d’échec scolaire, de reproduction et de distinction sociale au sein des institutions éducatives. Il se questionnera également sur les idéologies langagières qui régissent les processus de contrôle et de hiérarchisation des apprenant-e-s.

    A l’appui d’études de cas et de travaux empiriques de terrain, le séminaire va ainsi permettre d’appréhender le langage comme une pratique sociale socio-historiquement située et comme un terrain où se donne à voir une distribution inégale des ressources éducatives, symboliques et matérielles.

    Informations générales

    Langues: La langue du séminaire est le français. Les interactions pendant le séminaire pourront cependant être conduits également en allemand et en anglais. Les travaux de validation pourront également être remis dans ces diverses langues.

    Moodle

    Les textes et documents nécessaires seront accessibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Fribourg -> Les étudiant-e-s sont priés de consulter régulièrement la page Moodle pour prendre actes des actualisations éventuelles.

     

    Contact

    Prof. Dr. Alexandre Duchêne

    Institut de plurilinguisme

    Université de Fribourg
    Rue de Morat 24
    1700 Fribourg

    alexandre.duchene@unifr.ch

    Objectifs de formation

    cf. onglet "Description"

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie cf. onglet "Description"
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    01.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    08.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    15.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    22.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    29.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    05.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    12.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    26.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    03.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    10.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    17.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    24.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    31.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung
    Grundlagen

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – enjeux sociaux et politiques
    Plan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens