Langage, pouvoir et inégalités sociales
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00259 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire
Enseignement
Enseignants Description En quoi et sous quelles conditions la langue devient-elle l’objet d’instrumentalisations politiques et économiques ? Avec quelles conséquences, pour qui ? Comment et pourquoi la langue est-elle amenée, sous certaines conditions, à participer à la production et à la reproduction des inégalités sociales ? Pourquoi les compétences langagières sont-elles inscrites dans des processus de distinction et de hiérarchisation ? Ces questions, qui se situent à l’interface des conceptualisations et épistémologies issues des sciences sociales et des sciences du langage, seront au centre des réflexions et analyses proposées dans ce séminaire.
Ce semestre, un accent particulier sera placé sur le champ scolaire et éducatif. Nous nous attacherons à mieux comprendre le rôle du langage dans les processus de sélection scolaire, de discrimination de classe, de race et de genre, d’échec scolaire, de reproduction et de distinction sociale au sein des institutions éducatives. Il se questionnera également sur les idéologies langagières qui régissent les processus de contrôle et de hiérarchisation des apprenant-e-s.
A l’appui d’études de cas et de travaux empiriques de terrain, le séminaire va ainsi permettre d’appréhender le langage comme une pratique sociale socio-historiquement située et comme un terrain où se donne à voir une distribution inégale des ressources éducatives, symboliques et matérielles.
Informations générales
Langues: La langue du séminaire est le français. Les interactions pendant le séminaire pourront cependant être conduits également en allemand et en anglais. Les travaux de validation pourront également être remis dans ces diverses langues.
Moodle
Les textes et documents nécessaires seront accessibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Fribourg -> Les étudiant-e-s sont priés de consulter régulièrement la page Moodle pour prendre actes des actualisations éventuelles.
Contact
Prof. Dr. Alexandre Duchêne
Institut de plurilinguisme
Université de Fribourg
Rue de Morat 24
1700 Fribourgalexandre.duchene@unifr.ch
Objectifs de formation cf. onglet "Description"
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie cf. onglet "Description" -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 01.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 08.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 15.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 22.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 29.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 05.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 12.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 26.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 03.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 10.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 17.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 24.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 31.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 1.16 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und ProfilierungGrundlagen
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Module B : Compétence plurilingueTronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 3 : Approfondissement empirique
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – enjeux sociaux et politiquesPlan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
Sonderpädagogik 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaftProfile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens