Interventions cognitives

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00598
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Fontana Barbara
    • Gremion Claudine
    Description

    1. Introduction : métaphores et définitions de l’intelligence.

    
2. Approches de l’intelligence et du fonctionnement cognitif : éléments historiques; de l’intelligence psychométrique à la cognition éducable.

    
3. Modèles : les intelligences multiples (Gardner) ; la théorie triarchique (Sternberg) ; le modèle PASS (Das & Naglieri) ; la modifiabilité cognitive structurale (Feuerstein).

    
4. Évaluation du fonctionnement cognitif : principes et outils ; pratique


    5. Définitions et modèles d’autodétermination ; outils d’évaluation et d’intervention

    6. Historique de l’évolution du concept de prise de décision et de sa pertinence dans le domaine de la pédagogie spécialisée.


    7. Présentation d’une recherche qualitative sur les représentations de la prise de décision en éducation spécialisée.

    
8. Approche théorique de la décision. Etudes économiques, cognitivistes et spécifiques à l’éducation spécialisée. Présentation des modalités d’évaluation et d’intervention de la prise de décision dans le domaine de la déficience intellectuelle.

    Objectifs de formation

    Les étudiants acquièrent des connaissances de base sur les différents modèles de l’intelligence, du fonctionnement cognitif, et de leur évaluation. L’histoire de la discipline est évoquée, ainsi que ses applications en termes d’évaluation et d’intervention. 
Ils acquièrent les connaissances théoriques et épistémologiques nécessaires à une analyse critique des concepts d’autodétermination et de décision dans le domaine de la pédagogie spécialisée. L’étudiant-e est en mesure de définir, évaluer et élaborer des interventions pédagogiques dans les domaines de l’autodétermination et de la prise de décision.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie Une bibliographie détaillée sera disponible sur l’interface Moodle.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    30.09.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    07.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    14.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    21.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    28.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    04.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    11.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    18.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    25.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    02.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    09.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    16.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    23.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    24.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    03.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    10.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    17.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    24.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    31.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    07.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    14.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    28.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    05.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    12.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    19.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
    02.06.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3115
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (max. 60 minutes) a lieu lors du dernier cours.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 8 – Interventions 2A

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA23_BA_fr_v01
    Module 8 – Interventions 2A