Troubles d'apprentissage : stratégies d'intervention

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00214
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi , Cours bloc (Semestre d'automne)
    Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Courlet Corinne
    • Lacombe Noémie
    Description

    Ce cours s’intéresse aux troubles d’apprentissage ainsi qu’aux stratégies et interventions possibles auprès des élèves en difficultés en croisant différentes approches du fonctionnement cérébral et de l’apprentissage. Nous nous arrêterons sur l’apport des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la gestion mentale, de la métacognition etc… afin de comprendre et de proposer des pistes concrètes permettant de développer des compétences chez les élèves (fonctions exécutives, difficultés spécifiques en français et en mathématiques etc…).

    Objectifs de formation

    Les étudiants possèderont des connaissances approfondies sur les différents processus permettant l’apprentissage chez les élèves dans différents domaines de compétences et d’après différentes approches théoriques.

    Les étudiants seront en mesure d’analyser une situation concrète et de proposer des pistes pour une prise en charge des élèves en difficultés.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    La littérature spécifique est communiquée durant le cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    28.09.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    05.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    12.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    19.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    26.10.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    02.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    09.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    11.11.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    16.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    18.11.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    23.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    30.11.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    07.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    14.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    21.12.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    22.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    01.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    08.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    15.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    22.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    29.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    05.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    12.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    26.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    03.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    10.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    17.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    24.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    31.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.13
  • Modalités d'évaluation

    Examen - Hors session

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation orale de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement. Délai: voir annexe A du Règlement relatif aux modalités d'évaluation en pédagogie spécialisée

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1