Mémoire de travail et troubles des apprentissages: aspects théoriques et évaluatifs

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00825
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Majerus Steve
    • Poncelet Martine
    Description

    L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les principaux troubles des apprentissages d’origine développementale (dyslexie, dyscalculie, dysphasie) et neurodéveloppementale (syndromes génétiques), en mettant un accent particulier sur les déficits de la mémoire de travail qui caractérisent les troubles des apprentissages de manière plus générale. Le cours abordera à la fois les connaissances théoriques et les instruments d’évaluation utiles pour la prise en charge d’enfants avec troubles des apprentissages. Afin d’introduire l’étudiant dans le domaine des troubles des apprentissages, la première journée sera consacrée entièrement aux aspects théoriques et évaluatifs de la dyslexie, trouble des apprentissages parmi les plus fréquents. La deuxième journée abordera le rôle de la mémoire de travail dans les troubles des apprentissages de manière plus générale (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, syndromes génétiques). 

    Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit : des modèles théoriques à la prise en charge (Martine Poncelet, Université de Liège)

    La manière de concevoir la dyslexie développementale a énormément évolué au cours de ces 30 dernières années. On sait aujourd’hui que ce trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit a une origine génétique et une base neurobiologique et, que d’un point de vue cognitif, il est sous-tendu par un déficit de nature phonologique. On sait en outre qu’il est persistant et qu’il nécessite, de ce fait, la mise en place d‘un dispositif d’accompagnement de l’enfant tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, et même au-delà. Dans le cadre de ce cours, après avoir présenté les caractéristiques et les conceptions explicatives actuelles de la dyslexie développementale, nous montrerons quels sont, sur base de ces conceptions, les moyens spécifiques à mettre en œuvre pour accompagner efficacement le dyslexique tout au long de son parcours scolaire.

    Table des matières

    I. Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit: conceptions actuelles

    • Mécanismes de lecture et facteurs cognitifs sous-tendant leur développement
    • Les dyslexies développementales : définition et caractéristiques
    • Les explications actuelles de la dyslexie développementale
      II. L’accompagnement de l’enfant dyslexique
    • Dépistage et prévention chez le jeune enfant
    • Méthodes et programmes d’entraînement  (conscience phonologique, discrimination phonémique, connaissances des lettres, fluence, compréhension de textes, orthographe) 
    • Les aménagements scolaires en faveur du dyslexique
    • Evaluation des méthodes d’entraînement et de prise en charge
       
      Le rôle de la mémoire de travail dans les troubles des apprentissages  (Steve Majerus, Université de Liège)
      Les déficits de la mémoire de travail sont fréquents dans les troubles des apprentissages mais la nature des déficits, et leur lien causal avec les troubles des apprentissages varie au sein des troubles des apprentissages, qu’ils soient de nature développementale ou neurodéveloppementale. La prise en compte de ces déficits est importante car la mémoire de travail est un facteur déterminant important des capacités des apprentissages et de la réussite scolaire, que ce soit chez l’enfant typique ou chez l’enfant avec troubles des apprentissages. A l’aide de modèles théoriques récents de la mémoire de travail, nous illustrerons l’hétérogénéité des déficits de la mémoire de travail et les instruments d’évaluation qui permettront de les mettre en évidence. Nous terminerons avec un aperçu des pistes pour la prise en charge des troubles de la mémoire de travail.
      Table des matières :
    1. Mémoire de travail, langage et attention: des interactions complexes
    2. La sollicitation de la mémoire de travail dans les apprentissages scolaires
    3. L’évaluation des troubles de la mémoire de travail
    4. Les troubles de la mémoire de travail dans les 'dys': dyslexie, dyscalculie, dysphasie
    5. Les troubles de la mémoire de travail dans les syndromes génétiques
    6. La rééducation/stimulation de la mémoire de travail : mission impossible ?
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    12.03.2021 10:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
    13.03.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft