Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020 , SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    Veuillez noter : Nombre de places limitées (20 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Cours/séminaire avec expérience pratique pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and health psychology, module I Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology.

    ⚠️  Le cours Advanced Skills en intervention et prévention : Approches humanistes expérientielles est le cours appliqué du cours théorique sur les émotions lequel peut être suivi à distance en alternance et de manière asynchrone. Il est fortement recommandé de suivre les deux cours simultanément, ou en cas d’impossibilité de suivre le cours sur les émotions en premier et Advanced skills l’année suivante. Les deux cours ne sont ouverts qu’aux étudiant-e-s en Master en psychologie. Un maximum de 20 places est prévu pour Advanced Skills, l’ordre d’inscription au cours sur MyUnifr faisant foi. Des précisions suivent pour le déroulement online. 

     

    6 ECTS sur 2 semestres. Deux rapports écrits sont demandés, remis l'un en fin de SA, l'autre de SP. 

    Ce cours intensif donne suite aux cours « Entretien et counseling I et II » du niveau Bachelor of Science in Psychology. Il vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy, qui toutes mettent en évidence le rôle capital de la régulation émotionelle dans le travail thérapeutique.

    Les savoir-faire sont enseignées par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement en Partie I (SA). Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    Le niveau d'entrée est auto-évalué en 1e Plénière (Intermediate, Elementary, Beginner, Novice). Le but individuel  pour chaque niveau est de progresser durant le cours/séminaire vers le niveau plus avancé.

    Le suivi des séances de training, supervision et workshop est requis, pour le bien des personnes aidées. L'absence à un workshop ne permet pas la poursuite du cours/séminaire, de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport de SP dans les délais équivaut à un échec. Un barème s'applique pour le retard dans la remise, lequel compte dans la note donnée à la session suivante, 5 semaines de retard équivalant à un second échec.

    Le cours-séminaire inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et début de soirée  et pour l'autre sur une journée et demie du SP (un jeudi après-midi et le vendredi suivant toute la journée jusqu'à 17h, sous réserve).

    Objectifs de formation

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances d'un diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances de résultats des recherches récentes sur les interventions thérapeutiques (études d’efficacité et de processus)

    Savoir-faire

    • Partie I : Approfondir les savoir-faire de base de la relation d'aide et les intégrer dans des tâches thérapeutiques.
    • Partie II : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne s'ouvrant sur une problématique réelle.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Commentaire

    📆 État au 17/02/21. Cf. modifications pour le SP21

    L'agenda suivant est prévu :

    ▶︎ Merci de prendre note des élément suivants : Si une personne ne peut ou ne souhaite pas suivre en présence ses cours, parce qu'elle est concernée par un facteur de risque ou est proche d'une personne vulnérable, il est conseillé de reporter Advanced Skills à l'année académique suivante. Les séances présentielles marquées d'une astérisque * se dérouleront par rotation en sous-groupe, dans une solution qui implique 1h30 à 2h. de travail présentiel par séance et 1h30 à 2 heures de travail personnel entre chaque séance de training (avec dépôt sur moodle). Le workshop se déroule en dyades, normalement en présence pour environ 3h de travail présentiel en dyade, réalisé de manière espacée ; en cas d'aggravation de la situation, une version à distance pour tous est prévue (elle ne peut cependant pas être décidée pour une partie des participant·e·s) qui implique que les participant·e·s aient accès à des moyens vidéo (webcam et son) adéquats.

    Le port d'un masque de protection durant les séances présentielles peut vous être demandé et il vous serait fourni par mes soins.

    Si le cours devait être interrompu par un arrêt général des cours décidé par le rectorat, le semestre de printemps devrait être révisé profondément et ses objectifs éventuellement redéfinis. Des précisions suivront.

     

    SA 2020

    Sem #    Lundi        Advanced Skills + De quoi nos émotions sont-elles faites ? 

    38    14.09    ––

    39    21.09    ADVSK    Plénière : pourquoi ce cours pratique, autoévaluation, planning (en présence*, durée : 1h)

    40    28.09    EMOTI    1. Au-delà des ‘émotions de base’ et du modèle push-pull émotion-cognition. Ce que cela implique dans le travail thérapeutique (en ligne dès midi ; suivi asynchrone)

    41    05.10    ADVSK    Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training (par rotation / présentiel *)

    42    12.10    EMOTI    2. L’impossible Mister Spock : origines évolutives des émotions. Ce que cela implique dans le travail thérapeutique  (en ligne dès midi ; suivi asynchrone)

    43    19.10    ADVSK    Repérer et viser la primarité : Training  (présentiel *)

    44    26.10    EMOTI    3. Quelques mythes sur l’expression des émotions. Catharsis et autres évidences. (en ligne dès midi ; suivi asynchrone)

    45    02.11    ADVSK    Approfondir émotionnellement : Premier exercice des tâches thérapeutiques essentiels : Training  (présentiel *)

    46    09.11     ––  Libre  ––

    47    16.11    ADVSK    Workshop* (13h15-19h00 ⚠️) (salles multiples)  (présentiel requis)

    48    23.11    EMOTI    4. Rôle des émotions en psychopathologie : Origine, catalyseur, sous-produit ? (en ligne dès midi ; suivi asynchrone)

    49    30.11  Dépôt sur moodle de votre lecture personnelle (requis).

    50    07.12    ADVSK    Plénière : planning du semestre suivant (à distance ; 2h)

    51    14.12    EMOTI    5. Travail contemporain basé sur les émotions I. Mentalization-based, Dialectical, Schema therapy, EFT (suite et fin)  (en ligne dès midi ; suivi asynchrone). Conclusion. 

                         EMOTI    6*. Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions II. Emotion-Focused Therapy  (déjà distribué dans les autres interventions thématiques)

    05    ––    ––    Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le 1e FÉVRIER 2021

     

    SP 2021 🔺Modifications d'horaire et aménagement du workshop en raison des précautions sanitaires 🔺

    Sem #    Lundi    Advanced Skills 

    8    22.02    Plénière : planning, quizz sur la lecture requise, analyse vidéo.

    9    01.03    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ 

    10   Workshop* (durée total 1 jour ⚠️ )

        ⚠️ LU    08.03    Plan de recherche et analyse Vidéo (13h15-18h) 

        ⚠️ JE    11.03    Tâche 'Clearing a Space' (avec une psychothérapeute externe) (13h00-17h00) 

    11-13 ––    (prise de contact avec l’aidé-e  et agenda des 3 séances de développement personnel*)

    14    —          (Pâques)

    15    —         [Réalisation 1e séance Grp E]

    16    19.04    Supervision avant séance nº 2 (requis) Grp E_A / E_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) 

    17    26.04    Supervision avant séance nº 2 (requis) Grp I_A / I_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)  

    18    03.05    Supervision avant séance nº 3 (requis) Grp E_A / E_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)

    19    10.05    Supervision avant séance nº 3 (requis) Grp I_A / I_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)

    20    —        [Délai réalisation 3e séance]

    21    —          (Pentecôte)

    22    31.05    Supervision (avec enrgstrmnt) après séance nº 3 + Plénière (13h15-18h) TOUS

    23        Étude de cas #2 à déposer sur Moodle AVANT le lundi 7 juin 2021 midi. 

     

     

     

     

    Places disponibles 16
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lecture requise pour la validation partie I :

    Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.

    en allemand :

    Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture requise en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances.

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    21.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    05.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.110
    05.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    19.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.110
    19.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    02.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    02.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.110
    16.11.2020 13:15 - 15:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    16.11.2020 13:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    16.11.2020 13:15 - 19:00 Cours RM 02, salle S-0.110
    22.02.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    01.03.2021 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    11.03.2021 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    12.03.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    12.03.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    22.03.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    29.03.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    19.04.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    26.04.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    10.05.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics