Proséminaire d'analyse de textes

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.01769
    Langues Français
    Type d'enseignement Proséminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Schärli Mario
    Enseignants
    • Schärli Mario
    Description

    Le but de ce proséminaire est de permettre aux étudiant-e-s d’apprendre à lire un texte philosophique de façon méthodique: identifier les thèmes et les thèses du texte, comprendre sa structure, reconnaître et reconstruire les arguments (thèse, prémisses, conclusions), formuler des objections et reconnaître le contexte dialectique. Suite à ce proséminaire, les étudiant-e-s devraient être mieux préparés pour la participation active aux séminaires, à la lecture des textes fondamentaux et à la rédaction des travaux écrits. Ce proséminaire est axé sur la méthodologie d’analyse de texte et la mise en pratique de cette méthodologie.

     

    Objectifs de formation

     Dans ce proséminaire, les étudiant-e-s pourront développer leurs capacités d’analyse de textes philosophiques en cherchant à faire ressortir les questions proprement philosophiques, les thèses et les arguments des textes étudiés. Ils apprendront aussi à formuler des questions philosophiques avec précision et à rédiger une réponse. Enfin, la discussion active y sera fortement encouragée, de sorte que les étudiant-e-s pourront développer leurs capacités argumentatives et leurs habilités à s’exprimer en faveur ou en défaveur des thèses discutées.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.02.2021 13:15 - 15:00 Cours
    03.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    10.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    17.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    24.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    31.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    14.04.2021 13:15 - 15:00 Cours
    21.04.2021 13:15 - 15:00 Cours
    28.04.2021 13:15 - 15:00 Cours
    05.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    12.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    19.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    26.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    02.06.2021 13:15 - 15:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le proséminaire présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance et une participation active à la discussion. En plus les étudiants rédigent un travail ou plusieurs travaux écrits durant le semestre.  

    Validation:

    Pour étudiants dans le Plan d’études Bachelor valable dès le semestre d’automne  2017 :
    6 ECTS pour la participation active et travaux écrits

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Première année > HPH I Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Première année > PHS I Philosophie systématique (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module de base > SA17 - Module de Base (Programme 30 ECTS)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)