Séminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : L'image articulée : diptyque, triptyque et polyptyque à la Renaissance

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01155
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Boariu Dominic-Alain
    • Koering Jérémie
    Description

    Duales, triples ou multiples, les images plurielles et articulées dont il sera question dans le présent séminaire constituent une création artistique privilégiée dans l’Europe de la Renaissance aussi bien du Nord au Sud que de l’Ouest à l’Est. Leur articulation n’est pas seulement physique (par la charnière métallique qui les unit) mais aussi symbolique. Indéfectiblement liées, la peinture et la sculpture des diptyques, triptyques et polyptyques établissent un dialogue soutenu avec le lieu qui les abrite : églises, chapelles, maisons privées. Le « lieu » illusionniste de l’image et le lieu physique de l’espace donnent à penser un autre rapport subtil entre sujet et objet, support et contenu, forme et fond, inerte et animé-mobile. Leur articulation – leur mise en mouvement et leur dévoilement progressif – est également symbolique en ce qu’elle propose, selon des codifications liturgiques ou de dévotion privée précises, tout simplement une autre notion du temps.

    Le séminaire souhaite interroger l’aspect performatif, les expériences polysensorielles et les valeurs méta-discursives que ces images mettent en jeu. Il propose une immersion dans leur tridimensionnalité hybride : l’image articulée comme « formule de pathos » (Lankheit), comme « métaphore corporelle » (Rimmele) ou comme chronotope (Jacobs).

    Il nous importera notamment de comprendre ce que le diptyque doit à l’art du livre et de suivre la maturation du retable, objet informé par la sacralité de l’autel dont il est le dérivé et qu’il finit par décorer (du lat. retro et tabularium, « le panneau de derrière l’autel »). Il s’agira également de suivre l’historique des productions, de comparer les spécificités régionales selon les centres de production tout en prêtant attention à la circulation des styles et des motifs. Afin de comprendre la façon dont la forme est elle-même porteuse de signification, une attention accrue sera accordée aux structures sémiotiques à l’œuvres et aux vertigineuses mises-en-abîme qui fondent et confondent délibérément fiction spatiale et réalité dévotionnelle. Investiguer cette profusion narrative, déceler les niveaux de sens, demande bien entendu une connaissance des perceptions sensorielles et du mode de voir et de croire de l’époque.

    Objectifs de formation

    Le séminaire s’adresse aux étudiant(e)s en Master et se déroule sous forme d’exposé oral (env. 30’) sur un thème donné suivi d’un débat commun. Certaines lectures obligatoires sont demandées en lien avec le thème afin d’asseoir les connaissances. La présentation des thèmes, des lectures obligatoires et des conditions de participation a lieu lors de la première séance (présence obligatoire). Les enseignants sont les modérateurs du débat. Ils guident les étudiant(e)s dans l’approfondissement du thème et concluent sur les enjeux théoriques du thème. Suite à l’exposé et en base des conseils (bibliographiques) dispensés, chaque étudiant(e) est tenu(e) de rédiger un travail écrit sur le même sujet, travail à rendre avant le début du semestre prochain. Le séminaire équivaut à 9 ECTS. La note finale est constituée de la moyenne entre l’exposé et le travail écrit. 

    Commentaire

    débute le 22 septembre 2020

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

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  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    29.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    06.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    13.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    20.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    27.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    03.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    10.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    17.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    24.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    01.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
    15.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2118
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Histoire de l'art 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I

    Histoire de l'art 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II