Introduction aux sciences de l'éducation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00003
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus DEEM, Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Berger Jean-Louis
    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    Description

    Cours dispensé intégralement à distance via Moodle

    Ce cours est consacré à la description du champ des sciences de l'éducation dans leurs multiples aspects. On s'interrogera tout d'abord sur l'objet des sciences de l'éducation, sur leur diversité, mais aussi sur ce qui les unit. On débattra ensuite de quelques questions fondamentales en matière d'éducation, à la lumière de positions théoriques récentes ou plus anciennes, comme par exemple : entre autoritarisme et laisser faire, comment compendre le rôle de tout éducateur ? Entre transmission et découverte, comment se développe le rapport de l'élève au savoir ? Pour répondre à ces questions, on examinera, en les contrastant, la pensée et les textes de grands pédagogues du XXe siècle tels que Montessori, Freinet ou encore Dewey.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Connaissances de base générales dans le champ d’étude
    • Capacité d’appliquer les connaissances dans la pratique
    • Capacité à apprendre

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l’éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l’éducation
    • Habilité à remettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l’éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d’apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Commentaire

    Ce cours est dispensé à distance via Moodle. La première séance aura toutefois lieu de manière synchrone sur Microsoft Teams. Si vous n'avez pas encore installé Microsoft Teams sur votre appareil, veuillez le faire avant la séance. Si vous rencontrez des problèmes pour cette installation, alors copiez le lien dans Google Chrome et rejoingnez la séance par ce biais.

    La première séance aura lieu de manière synchrone (en live ou en direct) sur Teams le mardi 15 septembre 2020. Vous vous connecterez à 08.00 et le cours commencera à 08.15.

    Lien vers la réunion Teams

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.09.2020 08:15 - 10:00 Cours
    22.09.2020 08:15 - 10:00 Cours
    29.09.2020 08:15 - 10:00 Cours
    06.10.2020 08:15 - 10:00 Cours
    13.10.2020 08:15 - 10:00 Cours
    20.10.2020 08:15 - 10:00 Cours
    27.10.2020 08:15 - 10:00 Cours
    03.11.2020 08:15 - 10:00 Cours
    10.11.2020 08:15 - 10:00 Cours
    17.11.2020 08:15 - 10:00 Cours
    24.11.2020 08:15 - 10:00 Cours
    01.12.2020 08:15 - 10:00 Cours
    15.12.2020 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01
    Sciences de l’éducation et didactique

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Pédagogie générale

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SP18_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires