Sociolinguistique critique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00614
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Duchêne Alexandre
    Description

    ***Le séminaire se déroulera en ligne de manière synchrone. Dès que la situation sanitaire le permettra, le séminaire basculera en présentiel. ***

    Lien pour les séances en ligne: https://us02web.zoom.us/j/82771699421?pwd=V1FYL00zUTNjZnRFdTFPNFpLZnhDQT09

    Le séminaire « Sociolinguistique critique » traite des enjeux sociaux, politiques et historiques du langage en société. Chaque année le séminaire porte sur une thématique différente permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec les théories sociolinguistiques et anthropologiques du langage tout en abordant les dimensions méthodologiques et analytiques d’une approche critique du langage à l’appui d’un sujet concret.

    Les travailleur.euse.s du langage (SP 2021)

    Le séminaire du SP21 porte sur les travailleur.euse.s du langage à savoir ces personnes pour qui le langage, dans ses diverses acceptions et modalités, s’articule à des pratiques de travail.

    Typographe, imprimeur.e, éditrice.teur, enseignant.e, avocat.e, codeur.euse, marketeur.euse, politicien.ne, employé.e de centre d’appel, dactylographe, secrétaire, traducteur.trice, interprète, écrivain.e public, psychologue, psychothérapeute, comédien.ne, journaliste, correcteur.trice, bibliothécaire, documentaliste, linguiste, anthropologue, etc., chacun, chacune, mobilise le langage dans son activité professionnelle quotidienne. Chacun, chacune, cependant, par la position sociale qu’elle.il occupe, la nature du travail langagier, la valeur sociale et économique de ce travail, ses développements historiques et techniques, déploie un savoir sur et une relation au langage qui requièrent un examen circonstancié.

    En s’intéressant à ces métiers, à ces personnes, à leur conception du langage et du travail, à leurs pratiques, ce séminaire vient questionner les appropriations politiques et économiques du langage au travers des siècles, les logiques de reconnaissance, de redistribution, mais aussi la valeur inégale du travail et des pratiques langagières.

    Il permet ainsi d’explorer les liens complexes entre le langage comme technique, talent, mode de production et marchandise, et d’examiner comment le langage est exploité, célébré, invisibilisé ou encore contesté et en quoi il participe à une division du travail genrée et racialisée tout en perpétuant les inégalités de classe.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    02.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    09.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    16.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    23.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    30.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    13.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    20.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    27.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    04.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    11.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    18.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    25.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    01.06.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - Hors session

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique
    Module 1 : Perspective linguistique

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d’approfondissement : Recherche empirique

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – enjeux sociaux et politiques
    Plan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Avec option rhéto-roman > Rhéto-roman > Module C. Sciences du plurilinguisme
    Sans option rhéto-roman > Module C. Plurilinguisme - enjeux sociaux et politiques

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft