Diversité et communication au travail: Entrer en contact

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00248
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • González Martínez Esther
    Description

    ENTRER EN CONTACT

    Les activités de travail réunissent des professionnel·le·s et des publics très diversifié·e·s en termes d'attentes, de compétences et de caractéristiques sociales. Lors de chaque rencontre, la communication est mobilisée de façon spécifique pour produire les activités visées ainsi que les identités des participant·e·s et les rapports qui les unissent.

    Le séminaire de cette année se concentre sur le moment où les participant·e·s à une interaction entrent justement en contact. Ce moment, souvent très rapide, réunit en réalité un grand nombre d'actions: il y des appels d'attention, les personnes se perçoivent, elles s'approchent, manifestent leur degré de disponibilité, s'identifient, se saluent, expriment ce qu'elles attendent l'une de l'autre. Il s'agit d'une étape indispensable à toute interaction, que celle-ci soit très rapide ou dure plusieurs heures, qu'elle soit banale ou cruciale, qu'elle réunisse des inconnus ou des habitués. Imaginons, par exemple, un comité d'une association qui se rencontre sur internet pour une réunion en téléprésence; dans un grand magasin, un client se dirige vers la caissière qui s'occupera de ses achats; une patiente entre dans la salle de consultations où se trouve sa médecin. D'apparence banale, ce moment est en réalité réglé par un ensemble d'attentes, de normes et de pratiques sociales, à activer en situation, en fonction du contexte. Ceci a justement été bien mis en évidence par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous obligeant à modifier des comportements routiniers.

    Autour de l'objet de l'entrée en communication, le séminaire examine un ensemble de questions. Comment se déroule ce moment lors de situations de travail? Quelles sont les actions qui le composent? Est-ce que celles-ci sont ordonnées dans des séquences qui seraient identifiables ou bien produites pêle-mêle? Comment manifestent les participant·e·s leur degré de disponibilité, la distance à garder, la bonne manière de s'adresser à l'autre? Pouvons-nous repérer des différences selon le type de situation, l'identité des participant·e·s, les relations qui les unissent? Si c'est le cas, quels sont les enjeux à l'œuvre? Qu'est-ce qui se passe lorsque les attentes ne sont pas respectées? Comment la manière "naturelle et normale" de faire les choses est modifiée ou rétablie? Le séminaire est organisé comme un atelier de recherche vous permettant de réaliser un projet autour de ces questions, en commun avec l'enseignante. Nous déploierons une démarche ethnographique pour réunir et analyser des observations et des enregistrements de pratiques sur le terrain, et effectuer des comparaisons transversales en fonction des situations et des individus concernés.

    Objectifs de formation

    Le séminaire vous sera utile pour:

    • apprendre à concevoir et mener un projet de recherche collectif;
    • reconnaître la diversité sociale et communicationnelle au sein de contextes de travail;
    • pratiquer des démarches ethnographiques permettant de saisir cette diversité;
    • s'exercer à des analyses comparatives transversales de pratiques sociales, en fonction des caractéristiques des situations et des individus étudiés.
    Commentaire

    La validation du séminaire requiert votre participation assidue et active.

    En réponse à la situation covid-19, nous avons prévu un séminaire en présentiel avec des ressources en ligne et des possibilités, si nécessaire, d'enseignement à distance. Des indications détaillées seront données par l'enseignante dès le début du semestre.

    La participation au séminaire est validée par un travail écrit (3 ECTS). Celui-ci peut-être complété par un travail de séminaire (6 ECTS). Les consignes sont indiquées par l'enseignante lors des premières séances du séminaire ainsi que sur l'espace moodle du séminaire. 

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, références, outils) seront disponibles sur l'espace moodle du séminaire (clé donnée par l'enseignante).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    21.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    28.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    05.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    12.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    19.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    26.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    02.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    09.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    16.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    23.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    30.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    07.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    14.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 19.02.2021 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Famille

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Politique, Etat et société civile > Citoyenneté et société civile
    Options > Option Diversité culturelle et identité sociale > Sociologie des relations interethniques

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles