Cours Travail

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00425
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Pourquoi le travail est-il une thématique centrale pour la sociologie et les sciences sociales ? Pourvoyeur d’identités individuelles et collectives (je suis « mécanicien », « médecin », « secrétaire »), le travail est également est une composante des structures sociales car il génère du prestige et des ressources inégalement distribués. La manière dont le travail est organisé et régulé  caractérise aussi les rapports sociaux à différentes périodes. Le cours vise donc à analyser scientifiquement les évolutions contemporaines qui parcourent les mondes du travail. Il présente les principaux questionnements, courants, et concepts de la sociologie du travail et des groupes professionnels : socialisation et carrières professionnelles ; hiérarchie des métiers et catégories socio-professionnelles ; concurrence entre groupes et segments professionnels ; nouvelles formes d’organisation du travail et de management ; types d’emplois et de contrats fixes ou précaires. Seront aussi abordées les inégalités qui se créent dans les interactions au travail, notamment dans les métiers de service. Une dernière partie traitera de problèmes actuels liés au travail, notamment les rapports entre sphère du travail-sphère privée et les transformations induites par la "plateformisation" du travail.

    Programme synoptique des séances

    17.09.2020

    Introduction à la thématique. Actualité du questionnement sur le travail.

    24.09.2020

    La hiérarchie et le prestige des métiers comme construction sociale.

    01.10.2020

    Socialisation professionnelle I : choix professionnel, carrière et habitus.

    08.10.2020

    Socialisation professionnelle II : identités au travail

    15.10.2020

    Le travail comme relation sociale : interactions entre professionnels et clients.

    22.10.2020

    Travail et organisation. Travail réel, travail prescrit. Types de management.

    29.10.2020

    Conditions de travail et d’emploi. Plateformisation et nouvelles formes de travail (gig workers, auto-entrepreneuriat)

    05.11.2020

    Métiers et genre. La féminisation des professions masculines / entrée des hommes dans professions féminisées       

    12.11.2020

    Docufiction sur les jeunes vétérinaires en Suisse (thèmes de la socialisation prof., du genre et du rapport aux clients)

    19.11.2020

    Labilité de la frontière entre travail et non travail : La professionnalisation d’activités (amateurs, bénévoles, care, militants)

    26.11.2020

    Conflictualités et mobilisations au travail

    03.12.2020

    Exercice de préparation à l’examen

    10.12.2020

    Travail mondialisé. Soit cours, soit conférence de l’organisation Public Eye en fonction des conditions sanitaires

    17.12.2020

    Conclusion. La valeur du travail dans le futur. Questions des étudiants

     

     

    Objectifs de formation

    Le cours a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec la démarche, les concepts et la littérature de la sociologie du travail et des groupes professionnels. Ils et elles développent ainsi les compétences nécessaires pour analyser les situations et les contextes de travail ainsi que les problèmes qui y sont liés. Ils et elles acquièrent des connaissances sur différents domaines/secteurs professionnels et mettent en perspective leurs propres expériences du monde du travail, en tant que stagiaires, bénévoles, professionnels (actuels ou futurs) ou consommateurs de biens et services.

    Mode d'évaluation

    Examen écrit sur table de 60 minutes

    Commentaire

    Les enseignements débutent la semaine du 14 septembre et ont lieu en principe présentiel avec masques. Des ajustements seront certainement nécessaires (demi-classes, séances en ligne, pdf commentés, etc.). Les informations précises seront données à la première séance de cours. Dans le cas où d’autres directives sont décidées, les étudiant×e×s seront averti×e×s par mail (si ils/elles sont inscrit.e.s aux unités d’enseignement) 

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Avril C., Cartier M. & Serre D., Enquêter sur le travail : concepts, méthodes, récits, Paris, La Découverte, 2010.

    Bercot R., Divay S. & Gadéa C., Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulations, Toulouse, Octarès, 2012.

    Bevort A. & alii (eds), Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012.

    Dubar C., Tripier P. & Boussard V., Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 2011[1998] (3ème ed.).

    Freidson E., Professionalism. The third Logic, Cambridge, Polity Press, 2001.

    Hughes E., Men and their Work, Westport, Greenwood Press, 1981[1953].

    Quijoux, M. (eds.), Bourdieu et le travail, Rennes, PUR, 2015.

    Vezinat, N., Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin, 2016.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    24.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    01.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    08.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    15.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    22.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    29.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    05.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    12.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    19.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    26.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    03.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    10.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    17.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 28.01.2021 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    Examen online.

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 16.06.2021 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 09.09.2021 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 03.02.2022 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    Examen on line.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Module à choix > Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales