Philosophie et éthique des sciences

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences et de médecine
    Domaine Faculté des sciences et de médecine
    Code UE-SFS.00001
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Titre

    Français Philosophie et éthique des sciences
    Allemand Philosophie und Ethik der Naturwissenschaften
    Anglais Philosophy and ethics of science

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Struct. des horaires 2h par semaine durant 14 semaines
    Heures de contact 28

    Enseignement

    Responsables
    • Rochat François
    Enseignants
    • Rochat François
    Description

    Quand la naissance, le 26 novembre 2018 en Chine, de deux bébés génétiquement modifiés (ou bébés appelés crispr, du nom de la technique de modification du génome du vivant utilisée pour manipuler le bagage génétique de ces bébés) a été confirmée, les scientifiques qui avaient mis au point la méthode Crispr-Cas9 ont dû se rendre à l'évidence : tous leurs efforts pour empêcher une telle manipulation génétique de l'être humain, et pour promouvoir une utilisation de cette technique dans le respect de la dignité humaine, avaient échoué. En dépit de ces efforts aussi considérables que remarquables, en dépit aussi du consensus de la communauté scientifique en la matière, ainsi que de la réprobation générale des personnes informées de l'existence de cette technique à l'égard d'une telle manipulation, la transgression s'est produite et il semble même qu'un troisième bébé à naître ait été victime de cette même technique.
    Ce cas est un exemple d'échec dramatique pour le respect des normes éthiques approuvées et soutenues de manière active un peu partout dans le monde. Ce cours se propose de chercher quels sont les enseignements qui peuvent être tirés d'un pareil échec. Il est en effet possible de s'interroger sur une difficulté, qui est évidente dans cet échec, celle d'être capable de concevoir, après une découverte, l'antidote à son utilisation humainement inacceptable. Comment pourrait-on développer une telle capacité ? Quels concepts seraient susceptibles d'orienter la réflexion à ce sujet ? Il est également possible de se demander comment nous pourrions orienter la recherche scientifique de manière à ce que ses découvertes ne constituent pas des faits accomplis qui nous prennent par surprise. Pourrions-nous, d'une manière ou d'une autre, penser à nous préparer au pire, pour ainsi dire, à l'envisager pour savoir y faire face, au lieu de ne pas y penser et de nous retrouver démunis le pire une fois devant nos yeux ?
    Aujourd'hui, la situation dans la recherche scientifique et dans ses applications est complexe et compliquée. Nous ne sommes donc pas trop nombreux à y réfléchir si nous nous sentons toutes et tous concernés par les questions que se posent les scientifiques et par les problèmes humains auxquels ils se trouvent confrontés. Nous pouvons donc nous préparer ensemble à toute éventualité, notamment en nous interrogeant au préalable sur ce que nous attendons, peut-être à tort, de la science et des scientifiques, et qu'ils pensent en conséquence à tort aussi devoir faire quant à eux.

    Objectifs de formation

    Le drame récent provoqué par la naissance de deux bébés génétiquement modifiés a déjà suscité des réflexions d'une grande perspicacité et des propositions précises d'encadrement ont été présentées. Nous en prendrons connaissance pour ensuite les examiner et les discuter à la lumière de quelques autres cas qui nous permettront de prendre un peu de recul à l'égard d'une situation brûlante d'actualité.

    Commentaire

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de l’Université de Fribourg en général.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    26.09.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    03.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    10.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    17.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    24.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    31.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    07.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    14.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    21.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    28.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    05.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    12.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
    19.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 2.52
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SA-2019, Session de printemps 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2020, Session d'automne 2020

    Date 28.08.2020 13:00 - 14:00
    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique, obligatoire (dès SA2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire biologie E +30 (BIOLOGIE+30 pour 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, branche complémentaire, UE à choix (dès SA2022)

    Biologie - des gènes aux écosystèmes 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Biologie - des gènes aux écosystèmes 30 > Biologie - des gènes aux écosystèmes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Biologie A (pour non biologistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 30 > Biologie A pour non biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2018)

    Biologie B (pour biologistes et non biologistes) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, branche complémentaire 60 > Biologie B pour non biologistes, branche compémentaire 60 ECTS, UE à choix (dès SA2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, branche complémentaire 60 ECTS (pour DEEM), UE à choix (dès SA2023)

    Complément DEEM en biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E 60 > Complément DEEM pour Biologie 60 (dès SA2022)
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E+30 > Complément DEEM pour Biologie +30 (dès SA2023)

    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Complément au MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en biologie > UE d'initiation

    Enseignement complémentaire en sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > UE d'initiation

    Evolution de la Terre et de la vie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ELE, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géochimie de l'environnement et des ressources terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ERG, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option GEOL, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    MSc en physique [MA] 90
    Version: 2024_1/V_01
    MSc en physique, cours à choix (dès SA2024) > MSc en physique, autres cours (dès SA2018)

    Matières terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option EM, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Préalable au MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Préalable au MSc en biologie > UE d'initiation

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales [BA] 30 ECTS
    Version: 2024_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-30 > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines (dès SA2019) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2024_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences médicales et moléculaires de la vie 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Sciences médicales et moléculaires de la vie 30 > Sciences médicales et moléculaires de la vie, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2024_1/V_01
    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Sciences naturelles, 1-3ème années, UE à choix (dès SA2024) > Groupe A

    Sciences pures et appliquées du quaternaire [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option PAQS, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)