Application des connaissances scientifiques en escalade sportive Indoor

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences et de médecine
    Domaine Sport
    Code UE-SSP.04005
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Titre

    Français Application des connaissances scientifiques en escalade sportive Indoor
    Allemand Anwendung der wissenschaftlichen Kenntnisse im Sportklettern Indoor
    Anglais Implementation of scientific knowledge in sport climbing indoor

    Horaires et salles

    Struct. des horaires 3h par semaine durant 10 semaines
    Heures de contact 30

    Enseignement

    Responsables
    • Chenevière Xavier
    Enseignants
    • Chenevière Xavier
    • Gay Philippe
    Description Dans le cadre du cours portant sur la pratique personnelle et l’analyse approfondie de l’escalade sportive indoor à l’aide de concepts d’analyse, l’étudiant (par groupe) devra rédiger et présenter un travail de transposition dans une autre activité physique et sportive (APS) définie au préalable.
    Objectifs de formation Pratiquer au bloc et en cordée avec des connaissances des mesures de sécurité.
    Pouvoir formuler les connaissances/savoirs par compétence en escalade indoor pour chaque niveau de pratique (de débutant à expert).
    S’approprier les outils (concept d’analyse) nécessaires à l’étude de l’escalade indoor dans le but de pouvoir évaluer des prestations et programmer des séquences d’apprentissage.
    Etre capable ensuite de transposer les connaissances acquises en escalade indoor dans une autre APS (= activité physique et sportive) :
    o Formuler les enjeux de formation de cette APS, tant sur les plans moteur, cognitif, affectif que social, afin de mieux comprendre comment elle servira les finalités de l’EPS (= éducation physique et sportive).
    o Identifier les compétences à maîtriser dans cette APS ainsi que ses connaissances/savoirs par niveau de compétence.
    o A l’aide des concepts d’analyse et critères d’évaluation, évaluer des prestations et formuler des tâches de remédiation.
    Commentaire Reparti en 3 groupes sur la journée :
    1er groupe de 08h15 - 10h30
    2e groupe de 11h00 - 13h15
    3e groupe de 14h00 - 16h15

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation pratique

    Mode d'évaluation Par note

    Contrôle des présences

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SA-2019, Session de printemps 2020

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Complément au doctorat [PRE-DOC]
    Version: 2020_1/v_01
    Complément au doctorat ( Faculté des sciences et de médecine) > UE de spécialisation en sciences du sports et de la motricité (niveau master)

    Enseignement complémentaire en sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > UE de spécialisation en sciences du sports et de la motricité (niveau master)

    MSc en sciences du sport, option Enseignement [MA] 90
    Version: 2023_1/V_01
    MSc en sciences du sport, Enseignement; formation pratique-méthodologique > MSc-SP, option enseignement, UE obligatoires, Spécialisation (dès SA2023)