Séminaire : Apprendre - Transmettre : de la Renaissance aux Lumières

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.00991
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2019

    Enseignement

    Enseignants
    • Boariu Dominic-Alain
    • Stoichita Victor
    Assistants
    • Boariu Dominic-Alain
    Description

    Résumée au simple « faire », indépendante de toute inspiration venue ou génialité innée, l’activité artistique suppose avant tout un apprentissage. Nulla dies sine linea (aucun jour sans une ligne), la maturation de l’artiste signifie obéissance, persévérance, corvée, une longue suite d’efforts et privations qui signent le passage du faber à l’artifex. Destiné aux étudiant(e)s en Bachelor et en Master, le (pro)séminaire retrace, de la Renaissance au XIXsiècle, l’histoire de cet apprentissage fait d’héritages, d’émulations et de rivalités. Il se concentre sur les mises en scène du savoir-faire, sur le pacte entre le maître et l’élève, sur les disciplines de l’atelier, sur l’essor des académies et sur la rigueur des écoles des Beaux-Arts.

    Objectifs de formation

    Le (pro)séminaire s’adresse aux étudiant(e)s en Bachelor et en Master. Son but est de cultiver et développer l’esprit analytique et critique tout en forgeant une culture générale en histoire de l’art. Le (pro)séminaire se déroule sous forme d’exposé oral d’environ 40’ suivi d’une discussion générale sous forme de débat commun. L’enseignant est le modérateur de cette discussion en guidant les étudiant(e)s dans l’approfondissement du thème (sujet) et en concluant sur les enjeux théoriques de l’exposé. En base de la bibliographie fournie et des conseils dispensés, chaque étudiant(e) est tenu(e) : de préparer un « paper », de présenter un exposé, de poser une première question et de rédiger un procès-verbal. Autant l’exposé que le procès-verbal qui retrace la discussion sont importants pour le futur travail écrit. Le proséminaire équivaut à 6 ECTS. Le séminaire équivaut à 9 ECTS. La note finale est constituée de la moyenne entre la rédaction d’un « paper » (5%), l’exposé (sous forme de diaporama) (40%), la rédaction d’un procès-verbal (5%) et la rédaction d’un travail écrit (50%). La présentation des thèmes et les conditions de participation ont lieu lors de la première séance (présence obligatoire).

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Petra Aescht, ‘Uit de modder der onwetendheid’. Schule und Unterricht in der niederländischen Kunst des 16. und 17. Jahrhunderts, thèse, Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität, Bonn, 2015 (en ligne).

    Marie Bashkirtseff, Cahiers intimes, 4 vol., Paris, aux éditeurs associés, 1925-1926 (en ligne).

    Marie Bashkirtseff, Journal (1877-1879), Lausanne, l’Âge d’homme, 1999.

    Albert Boime, Thomas Couture and the eclectic vision, New Haven, Yale University Press, 1980.

    Cat. exp., Pygmalions Werkstatt. Die Erschaffung des Menschen im Atelier von der Renaissance bis zum Surrealismus, Munich, Lenbachhaus, 2001. 

    Cat. exp., L’Académie mise à nu. L’école du modèle à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, ENSBA, 2009.

    Cat. exp., Zeichenunterricht. Von der Künstlerausblidung zur ästhetischen Erziehung seit 1500,., Graphische Sammlung ETH, Zurich, Michael Imhof Verlag, 2017.

    Cat. exp., Lernt Zeichnen ! Techniken zwischen Kunst und Wissenschaft 1525-1925, Dietmar Klinger, 2015.

    Alain Cantillon / Pierre Antoine Fabre / Bertrand Rougé (dir.), À force de signes. Travailler avec Louis Marin, Paris, EHESS, 2018.

    Philippe Comar (dir.), Figures du corps. Une leçon d’anatomie à l’école des Beaux-Arts, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2008.

    Heiko Damm / Michael Thimann / Claus Zittel (éds.), The Artist as Reder. On Education and Non-Education of Early Modern Artists, Brill, 2012.

    Carl Goldstein, Teaching Art. Academies and Schools from Vasari to Albers, Cambridge University Press, 1996.

    Maria Heilmann / Nino Nanobashvili / Ulrich Pfisterer / Tobias Teutenberg (éds.), Punkt, Punkt, Komma, Strich. Zeichnbücher in Europa, ca. 1525-1925, cat. exp., Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich, Dietmar Klinger, 2014 (en ligne).

    Annie Jacques / Emmanuel Schwartz (éds.), Les Beaux-Arts, de l’Académie aux Quat’z’arts, ENSBA, 2001.

    Wolfgang Kemp, ‘...einen wahrhaft bildenden Zeichenunterricht überall einzuführen’ Zeichnen und Zeichenunterricht der Laien 1500-1870 : ein Handbuch, Francfort / M, Syndikat, 1979.

    Andrea Beate Kleffmann, Atelierdarstellungen im 18. Und 19. Jahrhundert, Essen, Die Blaue Eule, 2000.

    Katja Kleinert, Atelierdarstellungen in der niederländischen Genremalerei des 17. Jahrhuderts -realistisches Abbild oder glaubwürdiger Schein?, Petersberg, Michael Imhof, 2006.

    Agnès Lahalle, Les école de dessin au XVIIIe siècle. Entre arts libéraux et arts mécaniques, Rennes, PUR, 2006 (en ligne).

    Wolfgang Legler, Einführung in die Geschichte des Zeichen- und Kunstunterrichts von der Renaissance bis zum Ende des 20. Jahrhunderts, Oberhausen, Athena, 2011.

    Peter M. Lukehart (éd.), The Academia Seminars. The Accademia di San Luca in Rome, ca. 1590-1635, Washington, National Gallery of Art, 2010.

    France Nerlich / Alain Bonnet (éds.), Apprendre à peindre. Les ateliers à Paris, 1780-1863, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2013.

    o. coll., L’Académie mise à nu. L’école du modèle à l’Académie royale de Peinture et Sculpture, Paris, ENSBA, 2009.

    Nikolaus Pevsner, Les Académie d’art, Paris, Gérard Montfort (plusieurs éditions).

    John Walsh, Jan Steen. The Drawing Lesson, Los Angeles, Getty Museum, 1996.

    Raimond van Marle, Iconographie de l’Art au Moyen Age et à la Renaissance, La Haye, Martinus Nijhoff, 1931.

  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Sciences de la musique et histoire de l'art" (Option B)

    Histoire de l'art 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I

    Histoire de l'art 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I