Migration, diversité et inclusion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-F22.00022
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2027

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, SPC 02, salle 03 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignant·e·s
    • Solomon Tsehaye Rachel
    Description

    Ce cours traite des enjeux liés à la diversité (et plus particulièrement la diversité liée au phénomène migratoire) et aux relations interculturelles au niveau global (sociétés) et local (école), par une approche déconstructive, critique et multiperspectiviste. Celle-ci s’appuie principalement sur l’anthropologie philosophique pour définir les concepts de culture, d’identité et de race, sur la psychologie sociale pour comprendre les processus en jeu (menace de stéréotype, stigmatisation, ethnocentrisme…) et sur la sociologie compréhensive pour aborder la migration comme expérience objective et/ou subjective (de discrimination, de racisme, de disqualification sociale…).

    En toile de fond, une réflexion constante reposant sur des allers-retours dialogiques entre plusieurs perspectives est menée pour penser la diversité à la fois comme constitutive de la société et comme phénomène complexe résultant d’un processus interactionnel entre :

    • une dimension universelle (ce qui est commun aux êtres humains) et/ou une dimension relative (les singularités liées aux contextes et/ou aux individus)
    • un contexte global (processus de mondialisation) et un contexte local (processus d’interaction entre les individus … en milieu scolaire)
    • une dimension politique (rapports de force entre les sociétés) et une dimension identitaire (construction des identités collectives et individuelles)
    • les spécificités des publics issus de l’immigration (enjeux relationnels, situations de discrimination intersectionnelle) et les situations communes à tous les individus (comme tous les enfants, ces élèves sont pris dans un processus éducatif et culturel, ils sont en train de se construire une identité et une culture).

    L’étude des rapports de pouvoir entre les sociétés à l’heure de la mondialisation, dans lesquels s’imbriquent des processus psycho-sociaux à l’échelle de l’école vise à mieux comprendre à quoi tiennent les inégalités de réussite scolaire et à se défaire de certaines idées reçues sur les élèves dits issus de l’immigration.

    Objectifs de formation
    • Acquérir et développer une approche compréhensive de la complexité du réel (initiation à la « pensée complexe » d’Edgar Morin)
    • Comprendre comment la diversité liée au phénomène migratoire peut constituer un enjeu politique d’inclusion, traversé par des rapports de pouvoir, des inégalités d’expériences et de statuts au sein de la société, ainsi que par des tensions relatives à la reconnaissance de la complexité du contexte.
    • Pratique réflexive visant les compétences de compréhension, de décentration, de généralisation/relativisation et de méta-réflexion ; l’habileté à déconstruire des concepts et problématiser ; l’habileté à mener une analyse critique des phénomènes sociaux et l’habileté à raisonner sur des processus subjectifs
    Commentaire

    Nombre de places hors domaine limité à 6 personnes. 

    Les étudiant·e·s hors domaine (du Master en Sciences de l’éducation, du Master sur la famille, l’enfance et la jeunesse, ainsi que du Master du Centre Islam et Société) qui sont intéressé·e·s par le cours sont prié·e·s de bien vouloir s’annoncer le plus tôt possible (au plus tard une semaine avant le premier cours) auprès de R. Solomon Tsehaye (rachel.solomontsehaye@unifr.ch), afin de vérifier qu’une place est encore disponible, sinon d’être positionné·e·s sur liste d’attente pour l’année académique en cours ou la suivante. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée (tous domaines confondus). 

    Softskills Non
    Est possible en ligne Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Beck, U. (2002) « The Cosmopolitan Society and Its Enemies », Theory, Culture and Society 19 (1), pp.17-44.

    Fanon, F. (1961) Les damnés de la terre. La Découverte.

    Jullien, F. (2012) L’écart et l’entre. Ou comment penser l’altérité. 3. Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme.

    Lévi-strauss, C. (1952). Race et histoire. Presses de l’Unesco. 

    Morin, E. (2015). Introduction à la pensée complexe. Le Seuil.

    Quijano, A. (2007), « Coloniality and Modernity / Rationality », Cultural Studies, vol.21(2-3), p.168-178.

    Ricœur, P. (1983-1985) : Temps et récit. Paris, Seuil, 3 Vol.

    Sorrells, K. (2013). Intercultural communication : globalization and social justice. Sage Publications. 

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    01.03.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    08.03.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    15.03.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    22.03.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    05.04.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    12.04.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    19.04.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    26.04.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    03.05.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    10.05.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    24.05.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    31.05.2027 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (120 min.) a lieu lors du dernier cours.

    Travail écrit - SP-2027, Session d'automne 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (120 min.) a lieu lors du dernier cours.

    Travail écrit - SA-2027, Session d'hiver 2028

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (120 min.) a lieu lors du dernier cours.

    Travail écrit - SP-2028, Session d'été 2028

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation intégrée au cours avec note (120 min.) a lieu lors du dernier cours.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en sciences de l'éducation et de la formation
    Version: ens_compl_education

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2 > Migration et interculturalité en milieu scolaire

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Psychologie / Sciences de l'éducation

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation et de la formation [Cours]
    Version: 2025