Ungleiche Kindheiten: Kinder in vulnerablen Kontexten
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences de l'éducation et de la formation Domaine Sciences de l'éducation Code UE-F23.00120 Langues Allemand Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2025 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, RM 02, salle S-01.118 (Semestre d'automne)
Enseignement
Documents
Bibliographie - Baier, Annette (1986). Trust and Antitrust. Ethics and Education, 96 (2), 231–260.
- Bormann, Inka, Magyar-Haas, Veronika & Sandermann, Philipp (2025). Vulnerabilität und Vertrauen. Theoretische und methodische Überlegungen zur empirischen Untersuchung des Verhältnisses zweier konstitutiver Elemente der Pädagogik. Zeitschrift für Soziologie der Erziehung und Sozialisation ZSE, 45 (3), 121–136.
- Butler, Judith (2010 [2009]). Einleitung: Gefährdetes Leben, betrauerbares Leben. In J. Butler, Raster des Krieges. Warum wir nicht jedes Leid beklagen (S. 9–38). Frankfurt am Main: Campus.
- Mackenzie, Catriona, Rogers, Wendy & Dodds, Susan (2014). Introduction: What Is Vulnerability, and Why Does It Matter for Moral Theory? In C. Mackenzie, W. Rogers & S. Dodds (Hg.), Vulnerability. New Essays in Ethics and Feminist Philosophy (S. 1–18). Oxford: Oxford University Press.
- Müller, Thomas (2019). Akzeptierte Verletzbarkeit? Zum Verhältnis von Vulnerabilität und Vertrauen im Kontext verhaltensauffälliger Kinder und Jugendlicher. Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete, 88 (4), 291–303.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 16.09.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 23.09.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 30.09.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 07.10.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 14.10.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 21.10.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 28.10.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 04.11.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 11.11.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 18.11.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 25.11.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 02.12.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 09.12.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 16.12.2025 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2025, Session d'hiver 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2026, Session d'été 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2026, Session d'automne 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SA-2026, Session d'hiver 2027
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en sciences de l'éducation et de la formation
Version: ens_compl_education
Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Module à choix > Enfance et jeunesseModule à choix > FamillePsychologie / Sciences de l'éducation
Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
Version: SA25_MA_major_de_v01
Pflichtmodule > Theoretische und methodische Vertiefung
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA25_MA_minor_de_v01
Wahlmodule > Kindheits- und Jugendforschung > Fakultative UE
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA20_MA_SP_de_v01_transition
Kindheits- und Jugendforschung > Kindheitsforschung
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA25_MA_minor_Ergänzung_de_v01
Kindheits- und Jugendforschung > Kindheitsforschung
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA25_MA_major_bil_v01
Themen in Erziehungswissenschaften
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA25_MA_major_de_v01
Optionen > Kindheits- und Jugendforschung > Kindheitsforschung
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01_transition
Optionen > Kindheits- und Jugendforschung > Kindheitsforschung
Sciences de l'éducation et de la formation [Cours]
Version: 2025