Asile et réfugiés. Débats politiques, défis éthiques, ressources religieuses

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00314
    Langues Bilingue d/f
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2026

    Titre

    Français Asile et réfugiés. Débats politiques, défis éthiques, ressources religieuses
    Allemand Asyl und Geflüchtete. Politische Debatten, ethische Herausforderungen, religiöse Res-sourcen
    Anglais Asyl und Geflüchtete. Politische Debatten, ethische Herausforderungen, religiöse Res-sourcen

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Schmid Hansjörg
    Enseignants
    • Schmid Hansjörg
    Description

    L’immigration de réfugié-e-s représente un défi majeur pour les pays européens. Parallèlement, le décalage entre le droit humain à l’asile et sa mise en œuvre politique augmente. Une question qui se pose actuellement est de savoir comment la proximité ou la distance culturelle perçue se répercute sur la volonté d’accueil de la population. Dans le cadre d’un projet de recherche actuel du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur les réfugié-e-s musulman-e-s, le séminaire abordera les interrogations suivantes : quels sont les conflits actuels en matière d’accueil des réfugié-e-s et comment faut-il les évaluer d’un point de vue éthique ? Quel est le rôle des ressources religieuses pour la situation de vie des réfugié-e-s jusqu’à leur processus d’intégration ? Quelles conséquences en découlent pour l’accompagnement des personnes en fuite ? Il s’agit d’adopter différentes perspectives (de la société d’accueil, des personnes encadrantes et des personnes en fuite elles-mêmes) et de les mettre en relation.

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont capables :

    • d’évaluer les controverses actuelles sur la question de l’asils d’un point de vue éthique ;
    • de discuter le rôle des facteurs et des ressources religieux pour les personnes en fuite selon différentes perspectives.
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie
    • Piguet, E. (2020). Asile et réfugiés : Repenser la protection. Lausanne: éditions PPUR.
    • Schmid, H. (2023). Accompanying Refugees Build a Home. Interactions between Muslim Chaplains and Vulnerable Persons. DeEthica 7(3), 75-92.
    • https://doi.org/10.3384/de-ethica.2001-8819.237375
    • Triandafyllidou, A. (2016). Routledge Handbook of Immigration and Refugee Studies. London: Routledge.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2026 15:15 - 17:00 Cours
    26.02.2026 15:15 - 17:00 Cours
    05.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    12.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    19.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    26.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    02.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    16.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    23.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    30.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    07.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
    21.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
    28.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Essay

    Travail écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Essay

    Travail écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Essay

    Travail écrit - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Essay

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans l'action sociale
    L'lslam dans les contextes sociaux