Pratique et formation des professionnel-le-s en contexte d’interculturalité

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-F23.00034
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 08:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Ogay Tania
    Description

    Ce cours a pour but d’examiner quels sont les enjeux de l’interculturalité pour la pratique des professionnel.le.s travaillant dans le domaine de l’éducation ou d’autres professions de la relation (travail social, santé, etc.) : quelles sont les difficultés et les défis qu’ils et elles rencontrent, quelles compétences leur seraient nécessaires et comment les développer ?

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    Ancrage de la pratique professionnelle dans les connaissances de base

    Habiletés critiques et auto-critiques

    Compréhension de la diversité et de la multiculturalité

    Compétences spécifiques

    Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs

    Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif

    Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes

    Capacité de prévoir les nouveaux besoins éducationnels

    Commentaire

    Le cours aura lieu aux dates suivantes; 28.02.24, 13.03.24, 27.03.24, 17.04.24, 1.05.24, 15.05.24, 29.05.24 dans la salle S-0.113 à Régina Mundi

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2026 08:15 - 12:00 Cours
    11.03.2026 08:15 - 12:00 Cours
    25.03.2026 08:15 - 12:00 Cours
    15.04.2026 08:15 - 12:00 Cours
    29.04.2026 08:15 - 12:00 Cours
    13.05.2026 08:15 - 12:00 Cours
    27.05.2026 08:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Education interculturelle et comparée 90 [MA]
    Version: SA06_MA_PA_fr_v01_transition
    Intégrer la diversité culturelle en éducation [MEIC2-F] > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // MSDE-F > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01_transition
    B4 Module thématique II > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_bil_v01
    Objets et thématiques en sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Pratique et formation interculturelles des professionnels de l'éducation

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs