Digital Commerce in B2C and B2B Markets
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Gestion d'entreprise Code UE-EGE.00269 Langues Anglais Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2024 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 09:15 - 11:00, Hebdomadaire, PER 21, salle A140 (Semestre de printemps)
Mardi 15:15 - 17:00, Bi-mensuel paire, PER 21, salle D230 (Semestre de printemps)
Heures par semaine 3 Enseignement
Enseignants - Morschett Dirk
Assistants - Ulrich Nik Alfons
Description Digital Commerce (or E-Commerce) has become highly relevant in many sectors in the last two decades, gaining market shares and leading to the emergence of new players, like Amazon or Zalando, who have become huge companies. Long established companies, e.g. Würth, have added digital sales channels. In addition to the already established online channels, like ordering over a PC or notebook, new channels emerge like mobile channels, scanning solutions or voice assistants as Alexa. In B2B markets, even more forms of digital ordering appear.
In this course, the different aspects of Digital Commerce are presented and discussed. This covers, inter alia
- the different players that are active in Digital Commerce and the changes in the competitive landscape
- disintermediation and new intermediaries
- different business models and business strategies in Digital Commerce (e.g. market places and the perspective of two-sided markets)
- financial consideration of E-Commerce companies
- digital channels that are available or emerging
- theoretical foundations from a business strategy, networks and a customer behavior perspective
- marketing instruments of digital commerce companies, e.g. retail branding, assortment, pricing and new price models, services
- personalisation/individualisation
- cross-channel and omni-channel strategies
- relevant decisions along the value chain, e.g. with regard to delivery options.
Objectifs de formation The objective of the course is that students understand the most important aspects of digital commerce activities, i.e. selling of goods and services via the Internet, mobile networks and other emerging channels, to private consumers (B2C) and to commercial customers (B2B).
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie to be anounced
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 19.02.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 20.02.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 26.02.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 04.03.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 05.03.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 11.03.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 18.03.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 19.03.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 25.03.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 08.04.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 15.04.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 16.04.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 22.04.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 29.04.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 30.04.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 06.05.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 13.05.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 14.05.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 27.05.2024 09:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140 28.05.2024 15:15 - 17:00 Exercice PER 21, salle D230 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Description Exam duration: 60 min.
Examen écrit - SP-2024, Session de rattrapage 2024
Mode d'évaluation Par note Description Exam duration: 60 min.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Economie politique - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours à choix > Ma - Cours à choix en économie Politique
BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours à choix - 30 ECTS > DIG: Managing DigitalisationCours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing
BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
Version: 2020/SA_V01
Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing DigitalisationCours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Master pour étudiants en mobilité
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: MarketingCours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing DigitalisationCours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - Data Analytics & Economics - 90 ECTS
Version: 2020/SA-v01
Courses min 63 ECTS > Mandatory Modules (45 to 63 ECTS) > Module II: Economics of Markets and Organisations (Eco)
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > GMT: General ManagementCourses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: MarketingCourses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterCours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > GMT: General ManagementCours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2019/SA_V01
Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing DigitalisationCours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > GMT: General ManagementCours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA-v01
Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing DigitalisationCours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing DigitalisationCourses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: MarketingCourses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: MarketingCours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing DigitalisationCours: min. 72 ECTS > Cours à option: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing DigitalisationCours > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau MasterCours > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing
Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Économie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Ma - Cours à choix en économie PolitiqueLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitativeLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Ma - Cours à choix en économie PolitiqueLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Option : Business EconomicsLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Ma - Cours à choix en économie PolitiqueChoix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterChoix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Ma - Cours à choix en économie Politique