Méthodologie en histoire contemporaine: Aux sources de l'actualité (Groupe B)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01815
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Roulin Stéphanie
    Enseignants
    • Roulin Stéphanie
    Description

    Le cours de méthodologie qui accompagne la réalisation du proséminaire I est la porte d'entrée aux études en histoire contemporaine. Il aborde des aspects concrets du métier d’historien, tels que l’analyse de documents, l’exercice de la recension, la recherche bibliographique et la citation. Il permettra aux étudiants de se familiariser avec les outils de travail essentiels que sont les bibliothèques, Internet et les catalogues et bases de données électroniques. Sur la base d’exemples, il traitera du statut des sources écrites, orales et iconographiques et des méthodes d’analyse propres à chacune, en présentant quelques jalons historiographiques.

    Quatre cours proposés par la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) seront suivis par les étudiant-e-s dans le cadre du cours-séminaire (attestation requise pour la validation). Les étudiant-e-s peuvent s’inscrire au cours :
    http://www3.unifr.ch/biblio/kurse/fr/course/2

    Objectifs de formation

    Recherche documentaire

    • Etablir une bibliographie de travail
    • Distinguer une source d’un travail historique
    • Chercher des comptes rendus
    • Se repérer sur le web, utiliser les principales ressources en ligne et exercer un regard critique sur les publications

    Rédiger, synthétiser

    • Prendre des notes
    • Réaliser des fiches de lecture
    • Résumer un article

    Commentaire de document

    • Décrire une source (critique externe) et analyser la source (critique interne)
    • Remettre une source dans son contexte en distinguant le contexte aval/amont
    • Distinguer des niveaux de discours (source – travail – critique personnelle)
    • Concevoir l'introduction et le plan d'un travail de proséminaire sur la base du canevas fourni
    Commentaire

    En parallèle au cours de méthodologie, les étudiant-e-s sont tenu-e-s de suivre l'enseignement "Compétences documentaires pour historien(ne)s" (plusieurs groupes prévus au SA et au SP). Inscription dès maintenant au cours :
    http://www3.unifr.ch/biblio/kurse/fr/course/2

    Le cours de méthodologie requiert des connaissances approfondies en histoire contemporaine. Les étudiant∙e∙s sont par conséquent invité∙e∙s à suivre l’un de ces deux cours au début de leurs études:

    -Introduction à l'histoire du 20e siècle I (1900-1945)
    -Introduction à l'histoire du 20e siècle II (1945 à nos jours)

    (Ces deux cours sont donnés en alternance chaque semestre d'automne par le prof. Jean-François Fayet, le lundi 15-17h)

    Places disponibles 17
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Méthodologie

    Gervereau Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, 2004.

    *Milliot Vincent, Wieviorka Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historique, Paris, Armand Colin, 2011 [1994].

    Saly  Pierre et aliiLe commentaire de documents en histoire, Paris, Armand Colin, 2002.

    Saly Pierre et aliiLa dissertation en histoire, Paris, Armand Colin, 1998.

    *Soulet Jean-François, L’histoire immédiate. Historiographie, sources et méthodes, Paris, Armand Colin, 2009.

    Venayre Sylvain, Boucheron Patrick, L’histoire au conditionnel. Textes et documents à l’usage de l’étudiant, Paris, Mille et une nuits, 2012.

    Manuels d'histoire

    Rioux Jean-Pierre (dir.), Une histoire du monde contemporain, Paris, Bibliothèque historique Larousse, 2012 [2005].

    Walter François, Une histoire de la Suisse, Neuchâtel, Alphil, 2016.

    Zeldin Théodore (dir.), Une histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Bibliothèque historique Larousse, 2013 [2005].

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    01.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    08.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    15.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    22.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    29.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    05.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    19.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    26.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    03.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    10.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    17.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    24.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
    31.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4128
  • Modalités d'évaluation

    Exercices rendus - Hors session

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Obligatoire > Module d'introduction (plan d'études 2016)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Obligatoire > Module d'introduction (plan d'études 2016)

    Histoire 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016

    Histoire 50
    Version: SA19_BASI_bi_V01
    Modules à choix > Option A > BA_SI 50 Module d'approfondissement après 1500 (plan d'études 2016/19)
    Obligatoire > BA_SI 50 Module d'introduction (plan d'études 2019)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 30
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 30
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01