Approfondissements

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00758
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Barras Alessio Thomas
    • Caron Valérie
    • Constantinidès Yannis
    • Dind Juliane
    • Gajardo Munoz Anahy
    • Rhyn Marcel
    Description

    Valérie Caron - Interventions comportementales

    Ce cours présentera les bases de l'intervention comportementale, aussi connue sous le nom de Applied Behavior Analysis (ABA). Il abordera l'historique de l'intervention comportementale ainsi que la notion d'intervention basée sur des données probantes (Evidence-Based Practices). Le cours présentera la méthodologie de l'intervention comportementale de façon à ce qu'elle puisse être appliquée auprès de différents publics de la pédagogie spécialisée (enfants, adolescents et adultes) avec différents niveaux de fonctionnement. Il présentera différents modèles d'intervention comportementale ainsi que la démarche clinique (notamment, la définition et l'évaluation comportementale, la rédaction d'un projet éducatif, l'évaluation des préférences et du pairing ainsi que le suivi des objectifs). Différentes stratégies pédagogiques seront utilisées afin de permettre aux étudiants de transférer les apprentissages théoriques dans des cas pratiques.

    Marcel Rhyn -  Troubles du comportement

    Ce cours s'inscrit dans une démarche participative. Après présentation d'éléments théoriques, des analyses de cas seront proposées et impliqueront la participation de chacun. Les étudiants seront ainsi exercés à appliquer concrètement les outils qui auront été présentés auparavant, tout en favorisant une démarche critique et constructive d'évaluation et d'auto-évaluation.

    Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation

    En quoi l'anthropologie peut-elle aider à mieux penser l'éducation (spécialisée)? Dans quelle mesure une approche interculturelle contribue-t-elle à l’apprentissage du vivre ensemble et à une pédagogie inclusive ? A partir des outils critiques de la socio-anthropologie, ce cours proposera une introduction générale aux approches interculturelles en éducation. Il présentera quelques notions fondamentales (culture, identité/altérité, discrimination, stéréotype, stigmate, etc.) et approches éducatives dans un but de questionnement et de reformulation des pratiques.

    Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique

    Lorsque nous sommes confrontés à une personne en situation de (poly)handicap, sa différence saute aux yeux, au point parfois de nous faire oublier notre commune humanité. C’est ainsi que des « éthiciens » anglo-saxons comme Engelhardt qualifient de « non personnes » tous ceux qui ne sont pas doués de raison ou de conscience de soi. Le caractère révoltant de telles affirmations ne doit toutefois pas occulter les représentations négatives que suscite spontanément cette différence réelle, tant la déficience intellectuelle rebute et effraie. Il faut en prendre pleinement conscience pour pouvoir travailler sans prévention avec ces personnes aux besoins spécifiques. Une observation patiente et bienveillante est donc nécessaire pour pouvoir entrer en relation avec des êtres qui n’ont pas le même cadre spatio-temporel que nous, ou même qui n’en ont pas du tout.

    Alessio Barras et Juliane Dind - Soutiens à la parentalité

    Dans le domaine psycho-éducatif, la parentalité se réfère aux tâches dont chaque parent est responsable : soins à l'enfant, interactions comportementales et pratiques éducatives (Hoghughi & Long, 2004 ; Lamboy, 2009). Celle-ci est donc un ensemble de pratiques « étroitement liées à la normalité » (Orthmann & Petitpierre, 2017, p. 52). En ce sens, le fait que certaines personnes ne correspondant pas à cette « normalité » assument le rôle de parent a longtemps été perçu comme problématique, car leur parentalité pourrait devenir inappropriée. Cela se produit lorsque la parentalité s'éloigne d’un modèle qui « reste implicite, celui de la famille unie, stable, socialement intégrée, autonome, responsable de sa progéniture et de son avenir » (Sellenet, 2007, p. 50). S’inscrivant dans la perspective des interventions centrées sur les familles, ce cours proposera des soutiens à apporter à la parentalité (outils d’évaluation et programmes d’intervention), en tenant compte des situations et/ou besoins spécifiques aux parents étudiés dans le cours.

    Objectifs de formation

    L’étudiant-e doit choisir et suivre deux des cinq cours pour valider l’unité d’enseignement.

    Valérie Caron - fondements théoriques et intervention comportementale

    -  Connaitre les fondements théoriques et les différents modèles d'intervention comportementale.

    - Connaitre et appliquer différents outils d'évaluation permettant la mise en place et le suivi des objectifs d'une prise en charge basée sur l'intervention comportementale.

     

    Marcel Rhyn  -  Troubles du comportement

    Les étudiants connaîtront les différents troubles du comportement et leurs comorbidités.

    Connaissance et application d'outils concrets de prise en charge de ces troubles, principalement durant l'enfance et l'adolescence.

     

    Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation

    • Saisir les apports (théoriques et pratiques) d’une approche anthropologique et interculturelle pour contribuer à mieux inclure les enfants à besoins particuliers et à communiquer avec les familles.

    • Comprendre les limites des explications culturelles et les problématiques liées à l’altérité et à la discrimination.

    • Se familiariser avec des approches éducatives ayant pour objectif l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité.

    • Se décentrer et interroger ses propres implicites à propos de l’éducation.

     

    Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique

    -  Appréhender la notion d’altérité, plus ou moins radicale, et le principe de charité (Quine) : faire crédit à l’autre, même si je n’ai a priori rien en commun avec lui.

    -  Se familiariser avec la méthode différentielle appliquée au (poly)handicap : bien repérer les différences entre personnes « différentes », distinguer les types et les degrés de handicap.

    -  Faire un travail approfondi sur ses représentations personnelles du handicap physique, de la déficience intellectuelle et de la démence.

     

    Alessio Barras et Juliane Dind - Soutiens à la parentalité

    • Connaître les fondements conceptuels sur la parentalité 
    • Connaître et appliquer différents outils d’évaluation de la parentalité
    • Connaître les principaux programmes d’intervention de soutiens à la parentalité :
      • Parents tout-venants
      • Parentalité en prison
      • Parents avec déficience intellectuelle
      • Parents avec une toxicodépendance
      • Parents avec une déficience visuelle
    Commentaire

    Caron Valérie : 23.2./2.3./9.3./16.3./23.3./30.3./6.4.2023, 10:15-12:00 h. - SPC01 121

    Rhyn Marcel : 28.2./14.3./28.3.2023, 8:15-12:00 + 4.4.2023, 10:00-12:00 h. -

    Gajardo Anahy : 28.2./14.3./28.3.23, 13:15-17:00 h. + 18.4.2023, 13:15-15:00 h. - SPC01 121

    Constantinidès Yannis :3.3./4.3.2023, 9:15-17:00 h. -

    Barras Alessio et Dind Juliane : 7.3/21.3/18.4.23, 8:15-12:00 + 25.4.23 10:15 - 12:00 h. -

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Valérie Caron - fondements théoriques et intervention comportementale, la bibliographie du cours sera mise à disposition sur Moodle.

    Marcel Rhyn - Troubles du comportement, la bibliographie sera présentée durant le cours.

    Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation, la littérature spécifique sera communiquée lors du cours.

    Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    28.02.2023 08:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    28.02.2023 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    02.03.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    03.03.2023 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3023
    04.03.2023 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3023
    07.03.2023 08:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    09.03.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    14.03.2023 08:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    14.03.2023 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    16.03.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    21.03.2023 08:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    23.03.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    28.03.2023 08:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    28.03.2023 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    30.03.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    04.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    06.04.2023 10:15 - 12:00 Cours SPC 01, salle 121
    18.04.2023 08:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
    18.04.2023 13:15 - 15:00 Cours SPC 01, salle 121
    25.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3016
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation intégrée au cours sans note.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation intégrée au cours sans note.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation intégrée au cours sans note.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation intégrée au cours sans note.

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA23_BA_fr_v01
    Module 9 – Interventions 2B

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 9 – Interventions 2B