Communication et Business
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.01068 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Lundi 13:15 - 15:00, Bi-mensuel impaire (Semestre d'automne)
Heures par semaine 2 Enseignement
Responsables - Illia Manzan Laura Géraldine
Enseignants - Illia Manzan Laura Géraldine
Assistants - Giorgi Nicole
Description Le monde des affaires d'aujourd'hui reconnaît la valeur des connaissances et des compétences dans le domaine de la communication stratégique, car ce qui différencie les leaders (à tous les niveaux) des managers, c'est qu’ils savent communiquer de manière proactive avec les parties prenantes afin d'identifier les opportunités, gérer les problèmes de manière proactive, et éviter risques de réputation pour les entreprises.
Ce cours sera structuré en quatre parties. Tout d'abord, les étudiants apprendront comment développer un plan de gestion des problèmes qui permet aux organisations d'engager les parties prenantes de manière proactive en créant une communauté autour de l'entreprise. Deuxièmement, ils apprendront à rédiger un plan d'urgence. Troisièmement, ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou les réseaux sociaux en période de menace. Quatrièmement, ils apprendront à évaluer les coûts d'une crise et la valeur des intangibles tels que la réputation, confiance, et légitimité.
Objectifs de formation 1. Apprendre à développer un plan de gestion des problèmes (issues management plan)
2. Apprendre à élaborer un plan d'urgence (contingency plan)
3. Apprendre à gerer la communication pendant une crise
4. Apprendre comment les décisions prises pendant une crise peuvent avoir un coût
Places disponibles 40 Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Bibliographie obligatoire
- Becerra S. (2012). Vulnérabilité, risques et environnement : l’itinéraire chaotique d’un paradigme sociologique contemporain. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 12(1). DOI : 10.4000/vertigo.11988
- Boutin, E., Liu, P., & Buisson, L. (2008). Veille d’image sur Internet : enjeux, méthodes, limites. Communication et organisation, 34, 98-114. DOI : 10.4000/communicationorganisation.611
- Capelli, S., Pascal, L., & Sabadie, W. (2011). Communication de crise : Le cas d’un appel au boycott. XXVIIème congrès international de l’AFM, Mai 2011, Bruxelles, Belgique, 1-23. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00620097
- Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
- Cornelissen, J. (2011). Stakeholder management and communication. Corporate Communication: A guide to theory and practice. Sage. – Chapitre 3.
- Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/.
- Gagné, A.-M. (2011). La confiance et le soupçon. Faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise « responsable ». Communication, 29(1), 1-17. DOI : 10.4000/communication.2451
- Gruber, D. A., Smerek, R. E., Thomas-Hunt, C. M., & James, E. H. (2015). The real-time power of Twitter: Crisis management and leadership in an age of social media. Business Horizon, 58, 163-172.
- Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
- Laarraf, Z., Valant Gandja, S., & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : Éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et Wood. Gestion 2000, 32(1), 35-53. https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-1-page-35.htm
- Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.
- Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565
- Nord, L. W., & Olsson, E. K. (2013). Frame, Set, Match! Towards a model of successful crisis rhetoric. Public Relations Inquiry, 2(1), 79−94. DOI: 10.1177/2046147X12464205
- Philippe, D., & Durand, R. (2009). Communication environnementale et réputation de l'organisation. Revue française de gestion, 194(4), 45-63. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-4-page-45.htm
- Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications: An International Journal, 19(1), 10-33. www.emeraldinsight.com/1356-3289.htm
- Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 19.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 26.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 03.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 10.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 17.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 24.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 31.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 07.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 14.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 21.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F130 21.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 21.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130 28.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 05.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 12.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 19.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Description Les étudiant-e-s sont évalués au moyen d’un(e) :
- Travail individuel final (60%),
- Travail en équipe (40%),
Pas d’examen de rattrapage.
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Master pour étudiants en mobilité
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-businessCours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choixCours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choixCours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-businessCours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours: min. 72 ECTS > Cours à option: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau MasterCours > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication
Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau MasterCours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»
Ma - Économie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterChoix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master