Difficultés d'apprentissage

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Formation des enseignant-e-s
    Code UE-L24.00489
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Conus Xavier
    Enseignants
    • Conus Xavier
    Description

    !!!!! ATTENTION : MÊME SI CE COURS NE DÉBUTE QUE LE JEUDI 20 OCTOBRE, VOUS DEVEZ VOUS Y INSCRIRE AVANT L'ÉCHÉANCE DU DÉLAI D'INSCRIPTION AUX COURS DU SA22 (14.10.22) !!!!!

    Ce cours vise à développer les compétences des étudiants dans l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages scolaires. Le cours traite spécifiquement des difficultés "ordinaires" qui sont vécues par tout élève - à des degré divers - et non des "troubles" d'apprentissage. Plusieurs cadres de référence seront interrogés afin de permettre une analyse critique et constructive des difficultés scolaires. Parallèlement, des outils permettant de soutenir l'apprentissage des élèves seront présentés et discutés.

    Ce cours est proposé aux étudiants en Master II du DAES I . Il sera également suivi par les étudiants  de 3ème année Bsc en Sciences de l'éducation (cours intitulé pour eux "Soutien à l'apprentissage"). Il regroupe donc entre 50 et 60 étudiants. Des mesures seront prises pour adapter le cours selon ces différences.

     

    Objectifs de formation

    Compétences visées

    Compétences spécifiques

    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité de gérer des projets d'amélioration / de développement scolaire
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    • Capacité à améliorer l'environnement d'instruction

    Compétences génériques

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique et inversement
    • Design et gestion de projets
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Objectifs d’apprentissage

    • Décrire et analyser les difficultés à apprendre éprouvées par des élèves en situation d’apprentissage scolaire.
    • Analyser, sélectionner et adapter de façon critique des méthodes et outils d’analyse afin d’identifier et de comprendre les difficulté d’apprentissage des élèves.
    • Intervenir sur les difficultés observées.
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Une bibliographie et des ressources détaillées seront mises à disposition sur Moodle.

    Ressources sur moodle :

    • Lectures obligatoires; 
    • Lectures d'approfondissement;
    • Supports de cours (ppt);
    • Exercices;
    • ...
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    27.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    03.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    10.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    17.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    24.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    01.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    22.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire formation des enseignant-e-s [Cours]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques