Polyhandicap et prise en charge scolaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00435
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 12:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Jeudi 08:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Jeudi 10:15 - 12:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Jeudi 13:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Squillaci Lanners Myriam
    Description

    Après une définition du polyhandicap, le cours présente un modèle de prise en charge pédagogique susceptible de s’adapter à tout enfant présentant un retard de développement. Cinq volets ponctuent la suite du cours : le contexte de prise en charge (conjuguant éthique et partenariat), les soutiens sur le plan de la santé physique et mentale, de l’adaptation (pratique et conceptuelle), des interactions sociales et du fonctionnement cognitif. Liens étroits entre théorie et pratique.

    Objectifs de formation

    1. Connaissances d’un cadre conceptuel - selon la définition de l’AAIDD– favorisant l’édification d’un plan de soutiens individualisés.

    2. Connaissances des soutiens dans les différentes dimensions relatives au polyhandicap : contexte, santé (physique et mental), interactions /rôles sociaux, adaptation, fonctionnement cognitif.


      

    Commentaire

    Présentiel

    Salle de sport / Pérolles 95B

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie Squillaci Lanners, M. (2005). Polyhandicap, le défi pédagogique. Lucerne : SPC/SZH.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 08:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    22.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, salle 101
    29.09.2022 08:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    29.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, salle 101
    13.10.2022 08:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    13.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, salle 101
    27.10.2022 08:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    27.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, salle 101
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 101
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    10.11.2022 08:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    10.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, salle 101
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 101
    24.11.2022 08:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    24.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, salle 101
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 101
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 101
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2