Séminaire BA Linguistique : Enseignement du lexique
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00554 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 10, salle 3.16 (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Dherbey Nathalie
Description Les étudiant.e.s pourront dans ce séminaire acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignement du vocabulaire en classe de FLE. Les objectifs de ce séminaire sont de 1) connaître les principaux modèles d’acquisition du vocabulaire, 2) connaître le fonctionnement et les modalités d’apprentissage/acquisition du vocabulaire, 3) pouvoir construire une séance d’enseignement (choix du vocabulaire enseigné, des activités et exercices oraux et/ou écrits, utiliser une évaluation cohérente et fiable). Les modalités de travail seront interactives alternant support théorique et pratique.
L’évaluation est continue avec un examen final le 2 juin de 13H15 à 14H45.
Objectifs de formation - Connaître et pouvoir expliquer le fonctionnement et les modalités d’apprentissage/acquisition du vocabulaire.
- Connaître et pouvoir utiliser les méthodes d’enseignement du vocabulaire en FLE et en FLS.
- Pouvoir identifier les objectifs didactiques d’un exercice ou d’une activité et être capable d’évaluer leur pertinence pour l’apprentissage du vocabulaire.
- Être capable d’établir des objectifs didactiques pour une séance d’enseignement du lexique et de construire une séance pédagogique permettant leur développement tout en prenant en compte le niveau et les besoins des apprenants, ainsi que le contexte d’apprentissage.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Selivan, L. (2018). Lexical Grammar. Series, S. Thornbury (Ed.), Cambridge Handbooks for Language Teachers. USA: Cambridge University Press.
Riegel, M., Pellat, J.C. & Rioul,R. (2018). Grammaire méthodique du français (7ème édition). Paris : Puf.
Schmitt, N. & Schmitt, D. (2020). Vocabulary in language teaching (2nd edition),
Webb, S. & Nation, P. (2017). How vocabulary is learned. Oxford, United Kingdom: Oxford University Press. USA: Cambridge University Press.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 02.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 09.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 16.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 23.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 30.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 06.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 20.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 27.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 04.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 11.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 25.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 01.06.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue et examen écrit - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
Français langue étrangère 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) BPlan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
Français langue étrangère 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
M6 - ComplementiSoft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft SkillsM6 - Complementi
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales