Proséminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : Questions de genres : les genres picturaux à l'époque moderne

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01270
    Langues Français
    Type d'enseignement Proséminaire
    Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Préalable master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Janowski Kalinka
    • Koering Jérémie
    Description

    Histoire, allégorie, nature morte, paysage, portrait… Autant de genres picturaux clairement distingués aujourd’hui. Pourtant, ces différents types de représentations ont longtemps été confondus. Un paysage pouvait être le cadre d’une histoire, une nature morte le lieu d’une figuration crypto-religieuse, un portrait le terrain d’une personnification allégorique. En raison de cette porosité, les valeurs attribuées à ces genres étaient souvent mouvantes, labiles. Au fil de l’époque moderne, les enjeux relatifs aux différents sujets faisant l’objet d’une représentation se sont dès lors révélés décisifs pour les théories et les pratiques de l’art de la peinture en Europe occidentale.

    Mais comment ces différents genres ont-ils pu progressivement s’autonomiser ? De quels courants de pensée la nécessité de les hiérarchiser découle-t-elle ? Quels ont été les acteurs et les adversaires de ce processus de classification ? Quels mouvements (sociaux, politiques, scientifiques) ont participé à ces changements de considérations théoriques à l’endroit des sujets représentés en peinture ? La corrélation entre hiérarchies théoriques des sujets et réalité des pratiques artistiques est-elle totale ? Voici quelques questions auxquelles nous répondrons dans le cadre de ce proséminaire.

    Objectifs de formation

    A l'issue du proséminaire l'étudiant.e deva être capable, grâce aux lectures et aux séances suivies, de :
    — Savoir nommer les différents genres picturaux et reconnaître leurs caractéristiques.
    — Identifier les enjeux sociaux et politiques de la théorie des genres picturaux.
    — Maitriser l'analyse formelle et contextuelle des oeuvres d'art étudiées.
    — Synthétiser et interpréter diverses sources primaires et secondaires.
    — Développer et argumenter une réflexion critique sur les sources.

    Softskills Oui
    Places softskills 3
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Sources primaires

    — Alberti Leon Battista, De la peinture, 2ème éd., Paris, Macula, 1993.
    — Aristote, Les politiques, Nouv. éd., Paris, Flammarion, 2015.
    — Aristote, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, 1969.
    — Aristote, Rhétorique, Paris, Les Belles Lettres, 1932.
    — Bashkirtseff Marie, Journal, Paris, Fasquelle, 1955.
    — Blanc Charles, Grammaire des arts du dessin, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2000.
    — Castagnary Jules-Antoine Auteur du texte, Salons.... Tome Ier. 1857-1870, Paris, 1892.
    — Castagnary Jules-Antoine Auteur du texte, Salons.... Tome II. 1872-1879, Paris, 1892.
    — Cicéron, De l’orateur, Paris, Garnier, 1867 (Bibliothèque latine-française 49).
    — Courbet Gustave, Écrits, propos, lettres et témoignages, Paris, Hermann, 2011 (Savoir. Arts).
    — Darwin Charles, L’origine des espèces, Paris, Éditions du Seuil, 2013 (Sources du savoir).
    — Diderot Denis, Les « Salons » de Diderot: théorie et écriture, Paris, Presses de la Sorbonne, 2008.
    — Du Bos Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1993.
    — Félibien André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes: (entretiens I et II), Paris, Les Belles Lettres, 1987.
    — Félibien André, Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Londres, 1705.
    — La Font de Saint-Yenne Étienne, Oeuvre critique, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2001.
    — Lessing Gotthold Ephraim, Laokoon, Berlin, 1876.
    — Malvasia Carlo Cesare, Felsina pittrice. Lives of the bolognese painters: a critical edition and annotated translation, London, Harvey Miller, 2012.
    — Piles Roger de, Cours de peinture par principes, Genève, Slatkine Reprints, 2014.
    — Piles Roger de, Élémens de peinture pratique, Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1766.
    — Quatremère de Quincy Antoine Auteur du texte, Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts , par M. Quatremère de Quincy, Paris, 1823.
    — Reynolds Joshua, Les écrits de Sir Joshua Reynolds, Turnhout, Belgium, Brepols, 2015.
    — Van Hoogstraten Samuel, Introduction à la haute école de l’art de peinture, Genève, Droz, 2005.
    — Vasari Giorgio, Vie de Léonard de Vinci: peintre et sculpteur florentin : extraite des « Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes », éditions de 1550 et de 1568, Paris, Hazan, 2019.
    — Zuccaro Federico, « Origine e progresso dell’Accademia del disegno di Roma », in: Scritti d’arte di Federico Zuccaro, Firenze, LSOlschki, 1961 (Fonti per lo studio della storia dell’arte inedite o rare 1).

    Sources secondaires : livres et chapitres de livres

    Arasse Daniel, « Sept réflexions sur la préhistoire de la peinture de genre », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 33‑52.
    — Blanc Jan, « La hiérarchie des genres. Histoire d’une notion tactique et occasionnelle », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 135‑148.
    — Bourdieu Pierre, Les règles de l’art: genèse et structure du champ littéraire, Paris, Ed. du Seuil, 1992.
    — Careri Giovanni, Gestes d’amour et de guerre: « La Jérusalem délivrée », images et affects (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Ed. de l’École des hautes études en sciences sociales, 2005.
    — Chateau Dominique, « Le postulat du majeur et l’ontologie de l’art », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 273‑290.
    — Chen Mel Y., Animacies: Biopolitics, Racial Mattering, Queer Affect, Duke University Press, 2012.
    — Croisille Jean-Michel, Paysages dans la peinture romaine. Aux origines d’un genre pictural, Paris, Ed. Picard, 2010.
    — Croisille Jean-Michel, Natures mortes dans la Rome antique: naissance d’un genre artistique, Paris, Ed. Picard, 2015.
    — Démoris René, « La hiérarchie des genres en peinture de Félibien aux Lumières », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 53‑66.
    — Descombes Vincent, Les institutions du sens, Paris, Ed. de Minuit, 1996.
    — Elsig Frédéric, « Quelques réflexions préliminaires sur les genres picturaux », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 11‑19.
    — Elsig Frédéric, Darbellay Laurent et Kiss Imola, Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010 (Collection Voltiges), p. 265.
    — Falguières Patricia, Les chambres des merveilles, Paris, Bayard, 2003.
    — Fleckner Uwe et Gaehtgens Thomas W., Historienmalerei, Berlin, Reimer, 1996.
    — Gaehtgens Thomas W., « Le peintre historien », in: L’art, l’histoire, l’histoire de l’art, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011, pp. 4‑27.
    — Gaethgens Barbara, Genremalerei, Berlin, Reimer, 2002.
    — Genette Gérard, L’oeuvre de l’art, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
    — Guichard Charlotte, « Académies, genres et salons », in: Poirrier Philippe et Tillier Bertrand, Aux confins des arts et de la culture: approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 51‑63.
    — Guichard Charlotte, « Peinture de genre, peinture d’histoire : hiérarchies et transgressions », in: Poirrier Philippe et Tillier Bertrand, Aux confins des arts et de la culture: approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 261‑263.
    — Heinich Nathalie, « Pourquoi le genre a-t-il si mauvais genre? », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 247‑253.
    — Henry Christophe, « La peinture en question: genèse conflictuelle d’une fonction sociale de la peinture d’histoire en France au milieu du XVIIIe siècle », in: Gaehtgens Thomas W., Michel Christian, Rabreau Daniel et al., L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2001.
    — Lavezzi Élisabeth, La scène de genre dans les Salons de Diderot, Paris, Hermann, 2009.
    — Lee Rensselaer Wright, Ut pictura poesis: humanisme et théorie de la peinture : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Macula, 1991.Nagel
    —Alexander et Wood Christopher, « Les modes en peinture », in: Renaissance anachroniste, Dijon, Les presses du réel, 2015, pp. 115‑130.
    — Pears Iain, The discovery of painting: the growth of interest in the arts in England, 1680-1768, New Haven, Yale UnivPress, 1988.
    — Pericolo Lorenzo et Nagel Alexander, Subject as aporia in Early Modern Art, 2010, p. 257.
    — Pommier Édouard, L’art de la liberté: doctrines et débats de la Révolution française, Paris, Gallimard, 1991.
    — Roque Georges, Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000.
    — Schaeffer Jean-Marie, « Système, histoire et hiérarchie : la paradigme historiciste en théorie de l’art », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 255‑272.
    — Schnapper Antoine, « La peinture française sous la révolution », in: De David à Delacroix: la peinture française de 1774 à 1830 : Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975, Paris, Musées nationaux, 1974, pp. 101‑232.
    — Schultze Simone, Pierre-Henri de Valenciennes und seine Schule: « paysage historique » und der Wandel in der Naturauffassung am Anfang des 19. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Freiburg im Brisgau, 1996.
    — Sofio Séverine, Artistes femmes - La parenthèse enchantée XVIIIe-XIXe siècles, CNRS éditions, 2016.
    — Sterling Charles, La nature morte de l’antiquité à nos jours, Paris, PTisné, 1959.
    — Stoichita Victor I., L’instauration du tableau : métapeinture à l’aube des temps modernes, Genève, Droz, 1993.
    — Vaisse Pierre, « Les genres dans la peinture du 19e siècle », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 165‑182.
    — Vouilloux Bernard, « L’oeuvre rattrapée par le genre. Quelques préalables théoriques », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 23‑36.
    — Whiteley Jon, « Art, hiérarchie et Révolution française », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 67‑78.
    — Wirth Jean, « La crise de l’anthropomorphisme médiéval », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 37‑64.
    — Wrigley Richard, The origins of French art criticism: from the Ancien Régime to the Restoration, Oxford, Clarendon Press, 1995.

    Sources secondaires : articles

    — Bartha-Kovács Katalin, « Esthétique du sentiment et langage affectif: quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos », Archiwum historii filozofii i myśli społecznej 57 (57supl.), 2012, pp. 165‑178.
    — Bianchi Olivia, « Justification d’une classification des genres picturaux dans l’esthétique hégélienne », Le philosophoire 7 (1), 1999, pp. 252‑262.
    — Butterfield-Rosen Emmelyn, « The hierarchy of genres and the hierarchy of life-forms », Res: Anthropology and Aesthetics (73/74), 2020, pp. 76‑93.
    — Caviglia Susanna, « Aux limites de l’Histoire. Le grand genre à l’épreuve des règles de l’art », Romantisme 169 (3), 2015, pp. 19‑32.
    — Dekoninck Ralph, « Peinture des vanités ou peinture vaniteuse ? L’invention de la nature morte chez Pieter Aertsen », Etudes epistémè, 2015.
    — Derrida Jacques et Ronell Avital, « The Law of Genre », Critical Inquiry 7 (1), 1980, pp. 55‑81.
    — Fleck Robert, « The Scientific Revolution in Art », Physics in perspective 23 (2‑3), Cham, 2021, pp. 139‑169.
    — Gilbert Creighton, « On Subject and Not-Subject in Italian Renaissance Pictures », The Art bulletin (New York, N.Y.) 34 (3), New York, etc, 1952, pp. 202‑216.
    — Huys Viviane, « De l’autonomie du Paysage », Persée : université de Lyon, PERSÉE, 2013.
    — Ivens Maria, « La liberté guidant l’artiste, partie I », Les révoltes logiques : cahier du centre de recherche sur les idéologies de la révolte (10), 1979, pp. 52‑94.
    — Ivens Maria, « La liberté guidant l’artiste, partie II », Les révoltes logiques : cahier du centre de recherche sur les idéologies de la révolte (11), Hiver-1980.1979, pp. 43‑76.
    — Jaime Blanco Aparicio, « Del género literario al género pictórico: la teoría de los géneros en la pintura francesa de Félibien a Diderot », Cuadernos dieciochistas 21, Salamanca, 2020, pp. 271‑300.
    — Kibédi-Varga A., « L’Histoire de la rhétorique et la rhétorique des genres », Rhetorica 3 (3), Berkeley, Calif, 1985, pp. 201- ?.
    — Mérot Alain, « Référence poétique et hiérarchie des genres picturaux au XVIIe siècle: Poussin et le paysage », Dix-septième siècle 245 (4), 2009, pp. 609‑619.
    — Paquin Nycole, « Sémiotique des « genres » : une théorie de la réception », Horizons philosophiques 1 (2), 1991, pp. 125‑135.
    — Serié Pierre, « Pour l’élaboration d’une peinture d’histoire « sociale ». Le sommet de la hiérarchie des genres picturaux entre tradition et innovation », PERSÉE, 2009.
    — Sullivan Margaret A., « Bruegel the Elder, Pieter Aertsen, and the Beginnings of Genre », The Art Bulletin 93 (2), 2011, pp. 127‑149.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    01.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    08.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    15.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    22.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    29.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    05.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    12.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    26.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    03.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    10.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    17.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    24.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
    31.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Arts visuels 50
    Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
    DAES I Arts visuels / 50 / Module Histoire de l'art

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 30
    Version: SA14_BA_30_bi_v01
    Module 02 / Exercices en histoire de l'art

    Histoire de l'art 60
    Version: SA14_BA_60_bi_v01
    Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne
    Module 5 / Module à choix

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales