B1 (niveau objectif) Français langue étrangère FLE : Grammaire (à l'écrit et à l'oral) II - Groupe A

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements Centre de langues
    Domaine Cours de langue : tout public
    Code UE-I01.00276
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours de langue
    Cursus
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Cartron-Makardidjian Chake
    Description

    Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) II niveau objectif B1 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.

    Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée.

    Votre inscription à un cours de langue vous engage à :

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue,

    2. mettre tout en œuvre (travail en classe et personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignante de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe) et

    3. valider les deux tests proposés pendant le semestre.

    Nombre d’ECTS : 3

    Objectifs de formation

    Objectifs de formation

    Pour chaque point de grammaire:

    -une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.

    -des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).

    Le cours de printemps de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) II niveau objectif B1 traitera les points grammaticaux suivants:

    - La place de l’adjectif : théorie et exercices (1 séance)

    - L’adverbe : formation et valeurs (2 séances)

    - Les adjectifs et pronoms indéfinis : chaque / certain / tout / aucun / quelques – plusieurs / quelques-uns / d’autres / chacun / aucun / quelque chose / quelque part (1 séance)

    - Verbes pronominaux et constructions pronominales au présent et au passé (se coucher, se battre, s’amuser,…)  (1 séance)

    - Le gérondif (1 séance)

    - Le discours rapporté au présent (expressions de temps / verbes introducteurs) (1 séance)

    - Le discours rapporté au passé  (2 séances)

    - La voix passive  (1 séance)

    Commentaire

    Validation du cours :

    Votre inscription à un cours de langue vous engage à :

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue ;

    2. mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignante de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe)

    3. participer aux modalités d’évaluation de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS en réalisant les deux tests proposés pendant le semestre (consulter Moodle pour connaître les dates des différents tests).

    Places disponibles 25
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Pour la conception du cours, voici la liste des manuels principaux utilisés :

    - La grammaire des premiers temps B1-B2, Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron - nouvelle édition - FLE PUG, septembre 2015

    - Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    - La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire / 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013.

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer les supports sur Moodle pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    02.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    09.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    16.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    23.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    30.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    06.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    13.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    27.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    04.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    11.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    18.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    25.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    01.06.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Cours de langues
    Version: cours_langues

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills