Cours Travail

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00425
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Enseignants
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    1. Descriptif thématique

    Comment travaillera-t-on demain ? Plus, moins, mieux ? Dans des organisations et des lieux collectifs, en télétravail, sur ou avec des plateformes ? Comment se transformeront la reconnaissance sociale et la visibilité différenciées dont jouissent métiers et professions ?  Qui sera plus ou moins payé, pour quel type de tâches et de fonctions ? Pour aborder ces thématiques, ce cours se propose de considérer le travail comme un questionnement constitutif de la sociologie et des sciences sociales. Il présente des thèmes et des concepts centraux développés par deux sociologies spécialisées, la sociologie du travail et la sociologie des professions.

    Le travail peut être examiné comme une activité à travers laquelle se construisent ou se sont construites des identités individuelles et collectives, notamment genrées : je suis « mécanicien », « médecin », « secrétaire », « ouvrier » ; » nous les employés », « nous les infirmières », « nous les professeurs », « nous les ingénieurs », etc). Le travail est également est une composante des structures sociales et des rapports sociaux. Il génère des inégalités de prestige, de statut et de ressources matérielles. Il est organisé par des régulations marchandes, techniques et politiques. Sur cette base, le cours a pour objectif de mettre en évidence les évolutions qui parcourent les mondes du travail contemporain, en familiarisant les étudiant·e·s avec les thèmes suivants : la hiérarchisation des métiers et des catégories socio-professionnelles ; la socialisation professionnelle ; la concurrence entre des groupes et des segments professionnels;  les processus de professionnalisation. Il met aussi en perspective la question de la précarisation du travail en abordant les types d’emplois et de contrats (fixes / précaires), les nouvelles formes d’organisation du travail et de management ainsi que les transformations induites par la "plateformisation" du travail. Il s’attache également à saisir le travail en contraste avec le hors travail ou le non travail, en s’intéressant aux rapports entre sphère du travail et sphère privée d'une part, entre travail, bénévolat et amateurisme d'autre part.

     

    Objectifs de formation

    2. Objectifs pédagogiques

    Le cours a pour objectif de donner aux étudiant·e·s les bases pour décrypter les évolutions contemporaines du monde du travail, considérant que le travail, en tant qu’activité sociale, est un objet de connaissance au cœur de la discipline sociologique. Alors que ce thème peut sembler renvoyer à domaine déjà balisé ou à un objet rébarbatif, le cours vise à fournir une perspective et des outils conceptuels pour comprendre les enjeux théoriques et empiriques associées à la question du travail et de la sphère professionnelle. La situation sanitaire liée à la pandémie du COVID19 a notamment montré des facettes peu visibles ou peu connues des arrangements sur lesquels repose le travail dans les sociétés contemporaines. Cet enseignement familiarise donc les étudiant-e-s avec la démarche, les concepts et la littérature de la sociologie du travail et des professions, en tissant des liens avec d’autres domaines de la sociologie (famille, genre notamment). Ils et elles développent ainsi les compétences nécessaires pour analyser des situations et des contextes de travail ainsi que les problèmes qui y sont liés. Ils et elles acquièrent des connaissances sur différents domaines/secteurs professionnels. Ils et elles mettent en perspective leurs propres expériences du monde du travail, en tant que stagiaires, bénévoles, professionnels (actuels ou futurs) ou consommateurs de biens et services.

    Mode d'évaluation

    Examen écrit sur table de 60 minutes

    Commentaire

    Programme des séances:

    22.09.2022. Introduction à la thématique. Entre actualité et futur, comment aborder sociologiquement le travail ?

    29.09.2022. Pourquoi les métiers n’ont-ils pas le même prestige ? La hiérarchie du travail et des professions comme construction sociale.

    06.10.2022. Vers des conditions de travail et d’emploi de plus en plus « précaires » ? Plateformes et nouvelles formes de travail (gig workers, auto-entrepreneuriat)

    13.10.2022. Comment s’effectue le « choix » d’un métier ? Carrière et habitus professionnels

    20.10.2022. Peux-ton changer facilement de travail ? Identités et reconversions professionnelles.

    27.10.2022. Des métiers pour les hommes et pour les femmes ?

    Socialisation genrée, ségrégation verticale et horizontale et processus de féminisation des professions masculines.

    03.11.2022. Comment s’organise socialement le travail ? Transformation des types d’organisation et de management (taylorisme, toyotisme, organisation par projets et incitations à la collaboration).

    10.11.2022. Emission Temps présent MACDO + préparation à l’examen

    17.11.2022. En quoi la régulation du temps de travail est-elle un enjeu social ? L’exemple des débats sur les vacances et les retraites en Suisse

    24.11.2022. Comment s’établissent des frontières entre travail et « sphère privée » ?  Le travail comme catégorie opposée aux loisirs et à la famille. La professionnalisation d’activités non professionnelles (amateurs, bénévoles, care, militants).

    01.12.2022. Le travail est-il encore un lieu de conflictualité et de mobilisation collective ? Les conditions de l’adhésion et des résistances.

    08.12.2022. Férié. Immaculée conception

    15.12.2022. Le travail est-il mondialisé, avec quelles conséquences ? Division internationale du travail et production de valeur. Conférence de l’organisation Public Eye

    22.12.2022. Conclusion. Retour sur le futur du travail. Questions des étudiants.

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    29.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    06.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    13.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    20.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    27.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    03.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    10.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    17.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    24.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    01.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    15.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
    22.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 25.01.2023 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    L'examen a lieu dans la salle C120 (PER21)

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 22.06.2023 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE B130

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Date 31.08.2023 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 01.02.2024 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE F 205

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Module à choix > Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales