Communications spécialisées
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.00402 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Heures par semaine 4 Enseignement
Documents
Bibliographie Obligatoire
Adary, A., Mas, C., & Westphalen, M. E. (2018). Communicator : toute la communication à l’ère digitale (8e éd.). Dunod. (à disposition à la bibliothèque en plusieurs exemplaires)
Ambroise, L. (2006). La personnalité des marques, une contribution réelle à leur gestion. Revue Francaise du Marketing, 207(2/5), 25-41.
Berens, G., & van Riel, C. B. M. (2004). Corporate associations in the academic literature: three main streams of thought in the reputation measurement literature. Corporate Reputation Review, 7(2), 161-178.
Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ? Management & Avenir, 6(4), 147-164.
Giroux, N. (1994). La communication interne : une définition en Evolution. Communication et organisation, 5. DOI : 10.4000/communicationorganisation.1696
Gryspeerdt, A., & Carion, F. (2006). Métiers et fonctions de la communication d'organisation : Une mise en perspective générale. Recherches en Communication, 25, 15-40.
Henderson, P. W., & Cote, J. A. (1998). Guidelines for selecting or modifying logos. Journal of Marketing, 62(2), 14-30.
Illia, L, Romenti, S., Rodríguez-Cánovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about CSR in the digital era. Journal of Business Ethics, 146, 39-58.
Krone, J. K., Jablin, F. M., & Putnam, L. L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F. M. Jablin, L. L. Putnam, K. H. Roberts, & L. W. Porter (Eds.), Handbook of Organizational Communication (pp. 18-40). Sage Publications.
Northouse, P. G. (2016). Situational approach. In Leadership: Theory and Practice (pp. 93-114).Sage.
Ricalens-Pourchot, N. (2019). Dictionnaire des figures de style (2e éd.). Armand Colin.
Schivinski, B., & Dabrowski, D. (2016). The effect of social media communication on consumer perceptions of brands. Journal of Marketing Communications, 22(2), 189-214. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 01.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 08.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 15.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 22.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 29.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 05.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 12.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 26.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 03.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 10.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 17.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 24.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 31.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Description Les étudiants seront évalués au moyen :
1. d’un travail individuel final (70%)
2. d’un travail en équipe (30%)Pas d'examen de rattrapage
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte
BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Master pour étudiants en mobilité
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/V03 dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principauxCours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Économie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterChoix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master