Communications spécialisées

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00402
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles au sein d’un département de communication et peut occuper différentes fonctions au sein d’une agence de communication. Le cours se concentre sur cinq domaines de la communication d’entreprise, ayant pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation :

    1. Stratégie de communication et identité de marque

    2. Gestion de la réputation

    3. Gestion des changements et communication interne.

    4. Gestion de l'experience usager et e-communication

    Objectifs de formation

    L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les différentes spécialisations en communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sont capables de :
    1. Stratégie de communication et identité de marque
    - Évaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide,
    - Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une entreprise.
    2. Gestion de la réputation
    - Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation,
    - Comprendre la différence et les interrelations entre réputation et stigmatisation,
    - Évaluer l’image et la réputation d’une entreprise.
    3. Gestion de l'experience usager et e-communication
    - Développer un « consumer journey » et engager les usagers,
    - Développer une stratégie de contenu numerique qui est centré sur l'utilisateur.
    4.Gestion des changements et communication interne
    - Prendre conscience des quatre typologies de communication interne,
    - Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne,
    - Créer un discours pour un PDG et mettre en pratique le discours créé.

    Places disponibles 40
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Obligatoire

    Adary, A., Mas, C., & Westphalen, M. E. (2018). Communicator : toute la communication à l’ère digitale (8e éd.). Dunod. (à disposition à la bibliothèque en plusieurs exemplaires)
    Ambroise, L. (2006). La personnalité des marques, une contribution réelle à leur gestion. Revue Francaise du Marketing, 207(2/5), 25-41.
    Berens, G., & van Riel, C. B. M. (2004). Corporate associations in the academic literature: three main streams of thought in the reputation measurement literature. Corporate Reputation Review, 7(2), 161-178.
    Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ? Management & Avenir, 6(4), 147-164.
    Giroux, N. (1994). La communication interne : une définition en Evolution. Communication et organisation, 5. DOI : 10.4000/communicationorganisation.1696
    Gryspeerdt, A., & Carion, F. (2006). Métiers et fonctions de la communication d'organisation : Une mise en perspective générale. Recherches en Communication, 25, 15-40.
    Henderson, P. W., & Cote, J. A. (1998). Guidelines for selecting or modifying logos. Journal of Marketing, 62(2), 14-30.
    Illia, L, Romenti, S., Rodríguez-Cánovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about CSR in the digital era. Journal of Business Ethics, 146, 39-58.
    Krone, J. K., Jablin, F. M., & Putnam, L. L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F. M. Jablin, L. L. Putnam, K. H. Roberts, & L. W. Porter (Eds.), Handbook of Organizational Communication (pp. 18-40). Sage Publications.
    Northouse, P. G. (2016). Situational approach. In Leadership: Theory and Practice (pp. 93-114).Sage.
    Ricalens-Pourchot, N. (2019). Dictionnaire des figures de style (2e éd.). Armand Colin.
    Schivinski, B., & Dabrowski, D. (2016). The effect of social media communication on consumer perceptions of brands. Journal of Marketing Communications, 22(2), 189-214.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    01.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    08.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    15.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    22.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    29.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    05.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    12.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    26.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    03.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    10.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    17.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    24.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    31.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Les étudiants seront évalués au moyen :
    1.     d’un travail individuel final (70%) 
    2.     d’un travail en équipe (30%)

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master